La Crise d'Adolescence de l'Union Européenne

AddThis Social Bookmark Button

Annoncée comme un cataclysme, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne est peut-être l'occasion rêvée de repenser l'Europe et de renouer avec ses origines sans occulter l'idée que ce Brexit traduit aussi une forme de crise de croissance de l'Europe politique.

Ite missa est ! La messe est dite à Westminster. La Grande-Bretagne va sortir de l'Union européenne. Dans l'intervalle, l'Histoire nous réserve certainement une passe d'armes politique entre Anglais, Gallois, Irlandais du Nord et Ecossais, ces derniers étant désireux de rester membres de l'Union européenne.

Naturellement, au lendemain des résultats, il n'est pas étonnant que responsables politiques favorables à la construction européenne sombrent dans le pathos et le catastrophisme tout comme il est normal que les anti-européens (essentiellement composés de partis populistes) se réjouissent de la défaite des partisans du maintien de la Grande-Bretagne dans le cercle de l'Union.


Un Gilet Pour Mieux Respirer

Et si, finalement, cette sortie à laquelle personne ne s'attendait réellement tout en la redoutant un peu malgré tout, était, sinon une bonne nouvelle, du moins un électrochoc aux vertus salvatrices. Une explication s'impose.

Depuis des années, l'Union européenne s'éloigne de ses citoyens qui lui reprochent son inertie, son manque de transparence, sa complexité et autres maux qui ont fait de l'Union, pour certains en tous cas, l'ennemi à abattre.

Pourquoi ne pas alors saisir le Brexit (qui appartient désormais à l'Histoire) comme l'opportunité de rappeler les fondements de l'Union européenne, ces principes et ses objectifs. Bref rappeler ce pour quoi elle a été construite, comment elle a été et qu'elle était la situation du continent il y a soixante ans.

Caprice de Pays Riche?

Cet effort aurait des conséquences doubles : permettre aux citoyens de renouer avec les origines de l'Union et d'en appréhender les buts et les avantages qu'elle nous a permis d'acquérir; permettre aux responsables politiques en charge de conduire les affaires européennes de s'écarter du tout-économique qu'est devenue l'Union au détriment de ceux qui la compose : nous tous.


Le Malentendu Britannique

Pour employer une métaphore sportive dont on excusera la licence : revenir au fondamentaux est essentiel pour développer et produire un jeu efficace et pragmatique. Ensuite, pourquoi céder à la panique devant ce Brexit ? Soyons honnêtes un instant.

Les Britanniques, exception faite des Ecossais (riches de pétrole en Mer du Nord ce qui n'est pas totalement inintéressant non plus pour l'Union si l'Ecosse persistait dans ses velléités à rester au sein de l'Europe), n'ont jamais réellement joué le jeu de la solidarité européenne. Ceux qui ont voté oui au maintien dans l'Union l'on fait après que David Cameron, l'ex-Premier ministre, a obtenu de Bruxelles un statut spécial pour la Grande-Bretagne et sans que ne soit remis en cause le traité de Lisbonne.

Qu'auraient-ils voté si le Premier ministre n'avait pas obtenu ce statut spécial auquel il s'accrochait pour défendre le Oui? Caprice de pays riche diraient certains ! Donc pourquoi céder à la panique? Franchement, il n'y a, en y regardant de plus près, que des questions économiques qui entrent en ligne de compte. De l'économie encore!


La France de Macron et la France des Gilets Jaunes

Mais c'est bien ce que reprochent les Européens à Bruxelles : N'être obnubilée que par l'économie. Les bourses vont s'effondrer quelques temps, Livre Sterling et Euro seront ballottées mais pour l'essentiel, les axes commerciaux perdureront, sous différentes formes certes mais ils perdureront.

Car la Grande-Bretagne a plus besoin de l'Union européenne que l'inverse et que la liberté retrouvée des Britanniques autorise ces derniers à composer leurs propres partitions mais permet aussi aux autres pays de l'Union de composer celle qui leur chante à l'endroit des Britanniques.

Passée la question économique, attardons-nous sur l'Union européenne en tant que telle. Cette sortie ne serait-elle pas paradoxalement, une forme de bonne santé ? Nous l'oublions car bercés tous les jours par les avantages qu'elle nous procure (paix, stabilité sociale, progrès technique, monnaie unique,...) mais l'Union européenne et avant elle la CEE, sont encore très jeunes au regard de l'Histoire.

Jeunesse et Avatar

Le 25 mars 2017, nous avons fêté les soixante ans des traités de Rome qui fondèrent la CEE. A peine soixante ans ! Et lorsque l'on regarde les acquis que l'Europe politique nous a permis d'obtenir en si peu de temps, il serait exagéré de jeter le tout aux orties. Bonne santé disions-nous?


Beltway Insider: Trump/Government Shutdown, Border Wall, Syria; Gatwick Drones

Pourquoi? Parce que l'Union européenne, comme tout ensemble de ce type, traverse avec ce Brexit, une forme de crise de croissance. Comme un enfant qui soudainement jaillit de sa boîte pour devenir un adolescent : chaussures, chemises et pantalons sont devenus trop étroits. Pourquoi ne pas voir la sortie de Royaume-Uni sinon comme une chance, mais comme un avatar à une construction encore très jeune et qui cherche ses marques dans un monde en mutation.

L'objet n'est pas de savoir si les Britanniques ont raison de sortir. Ils se sentent majoritairement mal à l'aise dans l'Union telle qu'elle est aujourd'hui. Raison ou tort, ils lancent à Bruxelles un avertissement clair qui ne remet pas en cause la construction européenne mais la direction qu'elle a prise. D'autres le pensent mais n'iront pas jusqu'à la sortie.

L'effet domino ne se produira pas car l'Union apporte finalement plus qu'elle n'enlève et la sortie des Britanniques de l'Union est aussi liée à des questions de politiques intérieures non résolues par David Cameron, encore moins par Thérésa May.

Néanmoins, cette crise de croissance, qui met aussi en évidence combien l'espace européen est un espace de dialogue et de démocratie (le Brexit prouve aussi que les peuples peuvent pleinement s'exprimer désavouant ainsi ceux qui accusaient l'Union d'une forme de despotisme), ne doit pas être vécue comme une insulte ou un chaos annoncé mais comme la nécessaire obligation de revêtir l'Union européenne de nouveaux habits...Au risque de la voir à terme finir toute nue!

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Martin Luther King Jr. Holiday Celebrated

    AddThis Social Bookmark Button

    The nation will pause to remember Martin Luther King, Jr., the Civil Rights leader slain for his outspoken beliefs and commitment to non-violent social change, on Monday, January 20, 2014.

     
  • 9 Pretty Pick-Me-Ups – Home Gift Guide

    AddThis Social Bookmark Button

    Spring is that perennial time of renewal. Whether you desire to breathe new life into your personal care regime, beautify your home or add some trendy new styles to your wardrobe, here are some spring pick-me-ups that'll have you sitting pretty all season long.

     
  • Dr. Christopher Calapai Provides Vitamin Recommendations For All Ages + Four Tips on Sugar Overload

    AddThis Social Bookmark Button

    With 2019 here health and wellness resolutions accompanied by nutritional and fitness changes will bring many to seek the help of Vitamins, which contain essential nutrients often missed, to aid any new fitness, nutritional and change plans.

     
  • Polina Review - Breathtaking Magic, A Captivating Masterpiece

    AddThis Social Bookmark Button

    Polina, from Oscillscope Laboratories, presents the story of an artist, a beautiful, dedicated, dancer who is poised on greatness when she diverts her path and is shattered then from those fragments of her choices she creates enchanting poetry.  

     
  • Money News: DOW Feels Strong Pendulum Swing, Closes Down; Asian Markets Split

    AddThis Social Bookmark Button

    The Dow Jones fell sharply this week as the bear roared back mauling the New York markets with stunning deftness and taking down the majority of the ten most watched markets in the world leaving only two unscathed.

     
  • Notre-Dame Tentée Par Le Privé ?

    AddThis Social Bookmark Button

    L'incendie de Notre-Dame de Paris pose en filigrane la question du financement des travaux d'entretien des édifices religieux placés sous le contrôle d'un Etat endetté et tenté par l'appel au privé pour sauver un patrimoine au temps compté.  

  • Spring Travel Gift Guide - Enjoy, Relax, Rewind

    AddThis Social Bookmark Button

    Whether travelling by land, air or sea, here are a few spring travel enhancements guaranteed to make the experience of getting from home to the your dream escape easier, more enjoyable and wonderfully carefree.

     
  • "AI For A Better Life" LG Executives Outline New Vision For AI At IFA 2018 Opening Keynote

    AddThis Social Bookmark Button

    Outlining the strategic direction for the new era of artificial intelligence, LG Electronics (LG) Chief Executive Officer Jo Seong-jin and President & Chief Technology Officer Dr. I.P Park delivered the joint opening keynote address at IFA 2018.

     
  • HL Tech Biz Exclusive: Is Tim Cook's Apple Past Its Peak

    AddThis Social Bookmark Button

    Following Apple’s first down quarter in over a decade and mixed reviews for the company’s recent Worldwide Developers Conference, an ominous question is making the rounds.  

  • McQueen Review - A Four Star Fashionista Experience

    AddThis Social Bookmark Button

    McQueen, from Bleecker Street, presents the rags to riches story of iconic Fashion Designer Alexander "Lee" McQueen, whose unbelievable journey could never have been imagined bringing him from his working class East London home to the House of Givenchy.

     
  • UPDATE: Chicago’s Bloody Christmas Weekend Thankfully Ends; 2016 Expected to Be Third Highest

    AddThis Social Bookmark Button

    Chicago’s bloody rampage continued Monday with a sharp spike in shootings and with five days before New Year’s Eve the 61 shootings, 50 wounded and 11 homicides, over the three-day holiday weekend bring the 2016 total to 785 homicides.

     
  • The Predator Review - A Wild Sci-Fi Thrill Ride of Epic Proportions

    AddThis Social Bookmark Button

    The Predator, from Twentieth Century Fox and TSG Entertainment, brings to the screen a savant child, a unit of unfit veterans, a secret government agency, and an heroic battle as aliens arrive to harvest DNA from the most advanced warriors.

     
  • Money News: DOW Up; World Markets Rebound; Asian Markets Plummet

    AddThis Social Bookmark Button

    Rallying from the recent Charlie Hebdo Terrorist Attacks the World Markets responded to the global show of strength sending a unified anti-terror message as skittish investors returned to the markets of the world with renewed confidence.

     
  • Body at Brighton Rock Review - Heightened Suspense Drives This Survival Story

    AddThis Social Bookmark Button

    Body at Brighton Rock, from Magnolia Pictures, presents a heightened suspense survival story of an unequipped Park Ranger who, after wondering off trail, stumbles onto a mauled body and must last the night in the wilderness alone.

     
  • Stranded Review – Moon Based Madness and Horror

    AddThis Social Bookmark Button

    Stranded,” an escape from the usual, from RLJ Entertainment and Minds Eye Entertainment, brings to the screen a sci-fi haunted house drama that provides moon base horror filled with fear, dread and heightened suspense.