La Crise d'Adolescence de l'Union Européenne

AddThis Social Bookmark Button

Annoncée comme un cataclysme, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne est peut-être l'occasion rêvée de repenser l'Europe et de renouer avec ses origines sans occulter l'idée que ce Brexit traduit aussi une forme de crise de croissance de l'Europe politique.

Ite missa est ! La messe est dite à Westminster. La Grande-Bretagne va sortir de l'Union européenne. Dans l'intervalle, l'Histoire nous réserve certainement une passe d'armes politique entre Anglais, Gallois, Irlandais du Nord et Ecossais, ces derniers étant désireux de rester membres de l'Union européenne.

Naturellement, au lendemain des résultats, il n'est pas étonnant que responsables politiques favorables à la construction européenne sombrent dans le pathos et le catastrophisme tout comme il est normal que les anti-européens (essentiellement composés de partis populistes) se réjouissent de la défaite des partisans du maintien de la Grande-Bretagne dans le cercle de l'Union.


Un Gilet Pour Mieux Respirer

Et si, finalement, cette sortie à laquelle personne ne s'attendait réellement tout en la redoutant un peu malgré tout, était, sinon une bonne nouvelle, du moins un électrochoc aux vertus salvatrices. Une explication s'impose.

Depuis des années, l'Union européenne s'éloigne de ses citoyens qui lui reprochent son inertie, son manque de transparence, sa complexité et autres maux qui ont fait de l'Union, pour certains en tous cas, l'ennemi à abattre.

Pourquoi ne pas alors saisir le Brexit (qui appartient désormais à l'Histoire) comme l'opportunité de rappeler les fondements de l'Union européenne, ces principes et ses objectifs. Bref rappeler ce pour quoi elle a été construite, comment elle a été et qu'elle était la situation du continent il y a soixante ans.

Caprice de Pays Riche?

Cet effort aurait des conséquences doubles : permettre aux citoyens de renouer avec les origines de l'Union et d'en appréhender les buts et les avantages qu'elle nous a permis d'acquérir; permettre aux responsables politiques en charge de conduire les affaires européennes de s'écarter du tout-économique qu'est devenue l'Union au détriment de ceux qui la compose : nous tous.


Le Malentendu Britannique

Pour employer une métaphore sportive dont on excusera la licence : revenir au fondamentaux est essentiel pour développer et produire un jeu efficace et pragmatique. Ensuite, pourquoi céder à la panique devant ce Brexit ? Soyons honnêtes un instant.

Les Britanniques, exception faite des Ecossais (riches de pétrole en Mer du Nord ce qui n'est pas totalement inintéressant non plus pour l'Union si l'Ecosse persistait dans ses velléités à rester au sein de l'Europe), n'ont jamais réellement joué le jeu de la solidarité européenne. Ceux qui ont voté oui au maintien dans l'Union l'on fait après que David Cameron, l'ex-Premier ministre, a obtenu de Bruxelles un statut spécial pour la Grande-Bretagne et sans que ne soit remis en cause le traité de Lisbonne.

Qu'auraient-ils voté si le Premier ministre n'avait pas obtenu ce statut spécial auquel il s'accrochait pour défendre le Oui? Caprice de pays riche diraient certains ! Donc pourquoi céder à la panique? Franchement, il n'y a, en y regardant de plus près, que des questions économiques qui entrent en ligne de compte. De l'économie encore!


La France de Macron et la France des Gilets Jaunes

Mais c'est bien ce que reprochent les Européens à Bruxelles : N'être obnubilée que par l'économie. Les bourses vont s'effondrer quelques temps, Livre Sterling et Euro seront ballottées mais pour l'essentiel, les axes commerciaux perdureront, sous différentes formes certes mais ils perdureront.

Car la Grande-Bretagne a plus besoin de l'Union européenne que l'inverse et que la liberté retrouvée des Britanniques autorise ces derniers à composer leurs propres partitions mais permet aussi aux autres pays de l'Union de composer celle qui leur chante à l'endroit des Britanniques.

Passée la question économique, attardons-nous sur l'Union européenne en tant que telle. Cette sortie ne serait-elle pas paradoxalement, une forme de bonne santé ? Nous l'oublions car bercés tous les jours par les avantages qu'elle nous procure (paix, stabilité sociale, progrès technique, monnaie unique,...) mais l'Union européenne et avant elle la CEE, sont encore très jeunes au regard de l'Histoire.

Jeunesse et Avatar

Le 25 mars 2017, nous avons fêté les soixante ans des traités de Rome qui fondèrent la CEE. A peine soixante ans ! Et lorsque l'on regarde les acquis que l'Europe politique nous a permis d'obtenir en si peu de temps, il serait exagéré de jeter le tout aux orties. Bonne santé disions-nous?


Beltway Insider: Trump/Government Shutdown, Border Wall, Syria; Gatwick Drones

Pourquoi? Parce que l'Union européenne, comme tout ensemble de ce type, traverse avec ce Brexit, une forme de crise de croissance. Comme un enfant qui soudainement jaillit de sa boîte pour devenir un adolescent : chaussures, chemises et pantalons sont devenus trop étroits. Pourquoi ne pas voir la sortie de Royaume-Uni sinon comme une chance, mais comme un avatar à une construction encore très jeune et qui cherche ses marques dans un monde en mutation.

L'objet n'est pas de savoir si les Britanniques ont raison de sortir. Ils se sentent majoritairement mal à l'aise dans l'Union telle qu'elle est aujourd'hui. Raison ou tort, ils lancent à Bruxelles un avertissement clair qui ne remet pas en cause la construction européenne mais la direction qu'elle a prise. D'autres le pensent mais n'iront pas jusqu'à la sortie.

L'effet domino ne se produira pas car l'Union apporte finalement plus qu'elle n'enlève et la sortie des Britanniques de l'Union est aussi liée à des questions de politiques intérieures non résolues par David Cameron, encore moins par Thérésa May.

Néanmoins, cette crise de croissance, qui met aussi en évidence combien l'espace européen est un espace de dialogue et de démocratie (le Brexit prouve aussi que les peuples peuvent pleinement s'exprimer désavouant ainsi ceux qui accusaient l'Union d'une forme de despotisme), ne doit pas être vécue comme une insulte ou un chaos annoncé mais comme la nécessaire obligation de revêtir l'Union européenne de nouveaux habits...Au risque de la voir à terme finir toute nue!

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Tennessee Boy Found Guilty in Murder Of Neighbor Girl

    AddThis Social Bookmark Button

    In a story that has gained international attention, Benjamin Nicolas Tiller, 11, has been found guilty of first degree murder in the shotgun death of his neighbor, MaKayla Dyer, 8, stemming from a dispute that escalated over puppies.

     
  • Michelle Pfeiffer Interview: People Like Us Review - A Drama of Life, Death, Secrets and Lies

    AddThis Social Bookmark Button

    PEOPLE LIKE US, a true story from DreamWorks Pictures and Reliance Entertainment, brings to the screen an inspiring drama of life, death, family lies, secrets, choices and hope.

     
  • Hooligan Sparrow, from Director Nanfu Wang, Wins Big on Chinese Child Rape/Sex Crimes Documentary

    AddThis Social Bookmark Button

    Hooligan Sparrow, from first time Director Nanfu Wang, tells the story of four girls raped by their principal and a sex trade worker who fights to exchange her trade so that no other children would be raped.

     
  • The Darkest of Minds Review - Engaging Entertainment from Director Jennifer Yun Nelson

    AddThis Social Bookmark Button

    The Darkest Minds, from 20th Century Fox, presents the story of life after catastrophe for a group of teens who survive a mystery plague that kills the majority of adolescents and leaves the others with superpowers.

     
  • Acte II ou Clap de Fin

    AddThis Social Bookmark Button

    Parmi les premiers constats à dresser liés à la crise sanitaire du covid-19, l'accélération du temps politique. Alors qu'en France l'élection présidentielle n'aura lieu qu'en mai 2022, la campagne électorale pourrait soudainement prendre du vitesse inattendue. Explications.  

  • Second US Journalist Beheaded by Iraqi Terror Group

    AddThis Social Bookmark Button

    Global media is reporting a second U.S. journalist, Steven Joel Sotloff, was beheaded by ISIS/ISIL, the Iraqi Terrorist organization in retaliation for the United States' assistance to the Iraqi people placed under siege by the militant group.

     
  • Riviera Nayarit Hosts the XIX International Gourmet Festival

    AddThis Social Bookmark Button

    Celebrating its 19th year, the Festival Gourmet International returns to the pristine Pacific coastline of Mexico. The festival will once again tempt and delight the taste buds of hundreds of foodies who will come to Riviera Nayarit, Puerto Vallarta and Tepic for this international gourmet event.

     
  • Beltway Insider: Saudi's Hail Trump; FBI/Russia; Iran; Seed Bank Breech; Weiner; NYC Ram Attack

    AddThis Social Bookmark Button

    President Trump, leaving his embattled government behind, traveled to the Arab Islamic American Summit in Saudi Arabia, following with meetings in Israel, with Pope Francis in Rome, at the NATO Summit and culminates with the G7 Summit in Sicily.

     
  • Celebrity Interview: Oakes Fegley and Jaden Michael Talk on Wonderstruck, Casting, and Acting Advice

    AddThis Social Bookmark Button

    Oakes Fegley and Jaden Michael, the two teen stars of the magical film Wonderstruck, released from Amazon Studios and Roadside Attractions, recently participated in the media day and agreed to meet at the Four Seasons for an interview. 

     
  • Are the Royals Ready for Another Abdication – Prince Harry and Meghan Markle Step Back to Reflect

    AddThis Social Bookmark Button

    The Duke and Duchess of Sussex, Prince Harry and Meghan Markle, have recently announced their decision to step back as Senior Royals and concentrate on becoming financially independent and carve out a new role with the institution.

     
  • PA Newlywed Confesses to Craigslist Thrill Kill and 100 Others

    AddThis Social Bookmark Button

    Miranda Barbour, the Pennsylvania newlywed charged with murder, has made a shocking revelation in a jailhouse interview confessing to committing up to 100 other murders across several states.

     
  • Brian Banks Review - Gripping, A Rare Exoneration Highlights Shocking Injustice

    AddThis Social Bookmark Button

    Brian Banks, from Bleecker Street films, brings to the screen the story of the Long Beach football star, who spent eleven years fighting a wrongful conviction, and his story from USC committed to convicted rapist to free man.

     
  • Beltway Insider: Obama Addresses ACA Launch Failure; Mass Shooting at LAX; SNAP Benefits Slashed; Snowden Seeks Assistance

    AddThis Social Bookmark Button

    President Obama continued his campaign to win back the confidence of the people as his favorability rating dropped to record lows while the Health and Human Services Secretary explained to Congress the failures with the ObamaCare rollout.

     
  • Celebrity Interview: Weinstein Producer Joey Horvitz Talks on The Lexus Weinstein Short Film Contest, The Process, and Partnership

    AddThis Social Bookmark Button

    The Lexus Weinstein Short Film Contest has recently premiered the four short films, producer Joey Horvitz and team have spent the past year making, the winners in a competition that brought in nearly 4500 submissions from hopefuls globally.

     
  • Beltway Insider: Trump Talks Turkey; Labour Party Sex Scandal; Egyptian Mosque; North Korea; David Cassidy

    AddThis Social Bookmark Button

    President Donald Trump, and First Lady Melania, began the holiday season wishing all Americans a "very happy and blessed Thanksgiving" and continued with a Presidential tradition officially  pardoning two donated turkeys sending them to Virginia Tech's Gobbler's Rest.