Machiavélisme ou Diplomatie

Si le rapprochement des deux Corée permettra d'apaiser les tensions qui paralysent la région, le renvoi de la dénucléarisation de la Corée du Nord à un avenir indéterminé offre à Kim Jong Un un moyen de pression à même d'influer sur les négociations actuelles ou à venir.

Le monde des affaires étrangères est en ébullition ! Et pour cause : les deux Corées, ennemies que l'on croyait irrémédiablement irréconciliables semblent avoir franchi le pas que tous les experts des relations internationales attendaient depuis 1953.


Le Malentendu Britannique

Naturellement, la réunification n'est pas pour demain mais le semblant de détente qui traverse les deux pays après que la Corée du Nord a annoncé sa volonté de se rapprocher de Séoul et de réduire son arsenal nucléaire ouvre la voie à tous les espoirs. Voilà pour le constat dont beaucoup, et à raison, se réjouiront.

Pour autant, Pyong-Yang, prudent par essence et par nature, a bien précisé que si la paix était une promesse des plus réalisables, la dénucléarisation en revanche, ne serait pas immédiate en dépit de l'intention nord-coréenne de fermer le centre d'essais nucléaires souterrains de Punggye-ri. Là encore, plusieurs raisons expliquent cette position.

Pressions Diplomatiques

Kim Jong Un, conscient que les avancées diplomatiques actuelles ne doivent en rien affaiblir la Corée du Nord, sait aussi que celui-ci doit conserver un moyen de pression diplomatiques.


La Crise d'Adolescence de l'Union Européenne

Kim Jong Un, loin d'ignorer les arcanes des relations internationales et les liens secrets ou officiels qui peuvent unir les différents acteurs engagés dans ce jeu d'échec international, a très bien assimilé le fait que proposer de dénucléariser son pays était une étape, un premier pas qui sera suivi dans les faits si les autres protagonistes enn effectuent aussi.

En d'autres termes, si Pyong-Yang donne le sentiment d'effectuer le premier pas vers des relations normalisées pour sortir de l'état de guerre officiel qui prévaut depuis 65 ans dont il a aussi tout à gagner, il revient aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, au Japon et aussi à la Chine de faire part de leur volonté de pacifier la région.


La France de Macron et la France des Gilets Jaunes

Alors, peut-être que la dénucléarisation annoncée se traduira dans les faits mais pour l'heure l'idée avancée reste sur la table. Parallèlement, la tactique nord-coréenne, plombée par les échecs passés des tentatives de rapprochement ou de dénucléarisation, est aussi le moyen de se donner des allures de partenaire affable et compréhensif après avoir été taxé de tous les maux possibles.

Machiavélisme?

D'un point de vue diplomatique, Kim Jong Un joue finalement assez finement cette partie d'échec car en cas d'échec à venir (que d'aucuns ne veulent envisager mais gardent cependant à l'esprit), Pyong-Yang pourra aisément se draper dans le linceul victimaire en précisant que l'initiative du rapprochement lui revenait. Machiavélique?


Un Gilet Pour Mieux Respirer

Certainement. Mais en renvoyant l'idée d'une dénucléarisation à un avenir encore flou, tout en travaillant à un rapprochement qui lui sera bénéfique économiquement (le rapprochement en question pourrait permettre une détente des relations sino-coréennes), Kim Jong Un effectue une avancée diplomatique à peu de frais qui contente les Etats-Unis. Et dans l'attente de la rencontre avec Donald Trump, Kim Jong Un s'offre une nouvelle virginité internationale.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Money News: New Home Sales Continue Upward Trend

    The U.S. Census Bureau and the Department of Housing and Urban Development announced sales of new single family houses in August 2015 were recorded at a seasonally adjusted annualized rate of 552,000 units. This represents an increase of 5.75% from the July 2015 annualized rate of 522,000 and an increase of 18.45% from the June 2015 rate of 466,000.  

  • French President Emmanuel Macron and Bad Boy Alexander Banalla

    The Benalla affair, which has remained largely hidden, reveals a form of moral drift in our society with superficiality and a mediocrity becoming principles of operation also at the highest peak of the state. We will attempt to explain.

     
  • Please Stand By Review – Unexpectedly Charming, Uplifting, A Trekki Fan Finds Hope and Courage

    Please Stand By, from Magnolia Pictures, presents the story of an functional autistic girl obsessed with Star Trek who decides to enter the script writing contest and her journey to make the deadline despite her beliefs of limitation.

     
  • Tuscan Women Cook Book Review – An Enchanting Journey Through Tuscany Delights (Recipe)

    Tuscan Women Cook, authored by Coleen Kirnan, brings the flavors, recipes, and memories to homes everywhere with this condensed version of the weeklong immersive culinary destination experience Tuscan Women Cook has offered guests for 20 years.

     
  • Trop de Bornes?! On Change le Moteur!

    Le prochain Premier Ministre, et avec lui le nouveau gouvernement, aura pour tâche de relancer un quinquennat aux portes de l’immobilisme. Mais qui parmi le personnel politique à la qualité des plus discutables sera en mesure de relever un tel défi?  

  • 92Y to Hold Virtual Panel on Criminal Justice Reform

    On Tuesday, May 19th, 92nd Street Y will host a virtual continuing education panel on criminal justice reform with a discussion on the coronavirus health crisis that is devastating the prison system, wrongful convictions, and their catastrophic consequences.