La Culture de la Priorité

Les impératifs sanitaires présentés comme impérieux par le Gouvernement ont poussé ce dernier à prolonger la fermeture des espaces culturels. Et la décision d’interroger sur l’avenir d’un secteur fragile et de son financement public.

 

Considérée par beaucoup comme injuste et incompréhensible, notamment par les principaux concernés, la fermeture prolongée des lieux de culture (Cinéma, théâtre, musées, châteaux,…) met en exergue le désintérêt porté par le Gouvernement au secteur culturel et pourrait aussi, plus grave encore, amener les pouvoirs publics à repenser le financement de celui-ci. Présenté comme secondaire par le Gouvernement, le secteur culturel ne l’est pas pour autant.


Beltway Insider: Biden, Trump, Stimulus, China, COVID, Vaccine, Journo Executed, Chuck Yeager


Le rôle de la culture n’étant plus à démontrer au regard de sa fonction sociale et pédagogique, il est donc naturel que les professionnels, comédiens, directeurs de théâtre, techniciens et autres conservateurs de musée s’étonnent et s’insurgent devant la décision prise par le Premier Ministre.

Dans un quinquennat agressif, marqué par un libéralisme affirmé et assumé, la culture, parent pauvre de la politique macronienne (réalité d’autant plus surprenante au regard du parcours du Président de la République), a été renvoyée au rang de fonction subalterne alors qu’au contraire celle-ci, en ces périodes troublées, aurait pu, et sert, de lien social.

Miraculés et Découverte

Mais dura lex, sed lex, la culture attendra que la pandémie se montre moins virulente moins active sur le territoire national. Et si d’aucuns vilipendent à la position d’un Gouvernement sourd au revendications exprimées par le secteur, se pose aussi le rapport qu’entretiendront les Français avec la culture et plus encore, l’État, l’un des ses premiers financeurs.


Le Royaume-Uni céda…


Il apparaît désormais presque certain que certains espaces culturels (théâtre, cinéma,…) ne se remettront pas des effets de ces fermetures sans cesse rallongées et que ceux qui survivront seront des miraculés.

Mais revenons à ce rapport si particulier que les Français entretiennent avec la culture qui renvoie souvent à leur histoire d’où l’attachement qu’ils nourrissent à son endroit. Pour autant, aussi attachés soient-ils, ces derniers risquent à terme de se détourner des lieux culturels, fatigués de trouver portes closes. Et le risque encouru de fragiliser encore plus un secteur exposé, loin d’apparaître comme une priorité, de s’avérer chaque jour plus élevé.

Sans évoquer le risque de voir s’effilocher le lien qui existe encore, mais pour combien de temps, entre les Français et le secteur culturel ? La culture, cette autre école sans devoir ni professeur, péricliterait faute de spectateurs entravés dans leur démarche empreinte de curiosité et de découverte.


Une Police Hors La Loi?


Et que dire de l’impact économique du secteur qui s’élève à 2,4 % du PIB, soit 47 milliards d’euros, qui s’en trouverait de fait amoindri.

Moyenne Européenne et Sacrifice

Et la question du financement et du subventionnement d’émerger...Car la France, dont le rayonnement mondial, est aussi assuré par la vivacité et la créativité de son secteur culturel, n’est pas nécessairement la plus généreuse en matière de financement du segment, puisque située dans la moyenne européenne, soit 1,1 % du PIB (La Hongrie, l’Estonie et la Lettonie arrivent en tête), l’Hexagone dépensant 1,4 % du PIB en 2018, sans noter d’augmentation depuis plusieurs années.

Choix politique qui remonte au septennat de Charles de Gaulle et plus particulièrement de son Ministre de la Culture, André Malraux, pour qui théâtres, cinémas, musées, expositions, chansons et autres forgeaient, travaillent pour à tout le moins, à l’identité et l’affirmation de la nation d’après guerre.


L'Impossible Défaite


Or la pandémie semble avoir rebattu les cartes des priorités économiques, bouleversement qui pourrait aussi pousser l’État à repenser dans les années à venir l’offre culturelle en France, dès lors sacrifiée sur l’autel de la nécessité sanitaire et financière. Le risque existe et se fait pour les professionnels du secteur de plus en plus prégnant.

Volonté délibérée ou réelle obligation liée à des impératifs financiers et sanitaires ? La question reste entière mais impose aux acteurs du segment de s’interroger sur leur avenir. Et il y a urgence… !

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

 

 

Haute Tease

  • The Annual NYC “Join The Voices! Run/Walk” in Central Park

    Voices Against Brain Cancer, in partnership with New York Road Runners, will host its annual "Join the Voices! Run/Walk" on Sunday, December 2, 2012 in Central Park, New York.

     
  • Tenter le Diable

    L'élection du président argentin Javier Milei confirme la montée du populisme comme alternative politique. Dans un pays déclassé, les Argentins ont choisi l'expérience populiste tandis que d'autres se sont soldés par des échecs cuisants.  

  • Glenn Frey, Guitarist and Co-Founder of the Eagles Dies

    Glenn Frey, a name synonymous with rock and roll, co-founder of the legendary Eagles rock band has died due to post-surgical complications from degenerative intestinal issues that plagued the guitarist for most of his career. He was 67.

     
  • NYBFW ’18 Rime Arodaky Review – Beautiful Styling, Avant Garde Designs, Embodies the Free Spirit

    Showcasing her signature rock'n'roll style, Arodaky sent a mix of dresses and separates down the runway.  Paired to the music that inspired the collection, models embodied the "French Rebel" mantra that glowed in neon at the top of the runway.

     
  • Suicide Squad Review - The Most Diverse Superhero Cast Yet

    The much anticipated "Suicide Squad," a villainous take on the classic superhero movie, opens in theaters on August 5th. Despite some early negative reviews, the third film in the DC Extended Universe franchise is still poised to open at around $140 million and has already broken Fandango's pre-sale ticket record for August.  

  • Spring, if You’re Reading This… Can You Visit Soon

    As I look outside my window, to see a whole city covered in a blanket of snow, I’m reminded of Bing Crosby, Christmas carols and all things holiday. Yet, the presents under the tree have been opened for some time now, the ornaments gone, and lights properly put away. Don’t get me wrong, I love winter, being from Colorado; I love skiing down the slopes of Breckenridge and walking in my snow-boots to Starbucks. I love everything from the first frost to the last flake falling.