L’impuni
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 29 July 2025 10:46
- Written by Olivier Longhi
En usant de la famine et du bombardement systématique des installations sanitaires et hospitalières, Israël tend à dépeupler Gaza sous les yeux de la communauté internationale, prise entre non-ingérence et culpabilité historique.
« Tuez-les ! Mais tuez-les tous ! Qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher ! » Ces mots sont ceux de Charles IX, extrait du roman d'Alexandre Dumas, La Reine Margot, publié en 1845. Ces mots, terribles, car ils ouvrirent, certes de manière romancée, la porte au Massacre de la Saint Barthélémy, le 24 août 1572, à Paris et partout, peu après en France, et vit les catholiques occire par milliers les protestants d'alors.
Cygne ou Vilain Petit Canard
Plus de 500 ans plus tard, ces mêmes mots, sont-ils applicables, toutes proportions gardées, au drame qui se déroule à Gaza. La question qui se pose désormais est : Quel est l'objectif d'Israël dans ce qui n'est même plus un conflit face au Hamas, décimé, exsangue, incapable de contre-attaquer ? Il a été lu ou entendu qu'Israël pratiquait un génocide qui ne voulait pas s'assumer en tant que tel.
La bonne Méthode...
Le Piège Refermé… ?
Qualificatif et famine
Parallèlement, il est extrêmement délicat de critiquer la politique israélienne car fuse aussitôt le qualificatif d'antisémitisme et ce au regard de l'Histoire du peuple juif au XXème siècle. Or, il existe une différence nette entre antisémitisme et critiquer la politique d'Israël, comme l'a mainte fois explique le géopolitologue Pascal Boniface (IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques).
A ce jour, dire qu'Israël veut dépeupler Gaza de toute population palestinienne ne fait plus aucun doute tout comme il ne fait aucun doute qu'Israël use de la famine, du manque d'accès aux ressources essentielles et du bombardement systématique des hôpitaux et autres sites sanitaires pour parvenir à ses fins. Dans l'impunité la plus totale, auréolé de son offensive face à l'Iran, appuyée sans réserve par Donald Trump et conscient de la culpabilité historique de l'Europe qui pousse à cette dernière à mesurer son propos, Israël agit librement.
Si Puissant, si Faible
Cynisme et nettoyage ethnique
De la nécessité à disposer d'un Etat libre, affranchi de toutes menaces extérieures, obligation d'ailleurs reconnue comme essentielle par François Mitterrand en 1982 devant la Knesset, l'État fondé en 1948 par Ben Gourion a sombré dans un cynisme violent et destructeur, usant de sa force militaire mais aussi historique : comment s'en prendre à un pays créé de toutes pièces pour permettre aux Juifs du monde entier de vivre libre, loin de toutes persécutions.
Affamer Gaza, en faisant des femmes et des enfants les premières victimes, semble loin de tout objectif militaire mais ressemble plus à un nettoyage ethnique, qui là encore ne dit pas son nom. La deuxième question qui se pose est donc de savoir quand Israël arrêtera ce cycle systématique de destruction généralisée ? Quand les Etats-Unis le demanderont ? Quand l'Union Européenne l'exigera ? Quand l'ONU enverra des Casques Bleus ? Toutes ces questions renvoient aussi à une notion d'ingérence que le droit international limite et contrôle.
Finalement, la réponse se trouve dans les lignes précédentes : Quand Israël aura dépeuplé Gaza, les opérations militaires cesseront.
A Chacun Son Rôle
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.