L’Ecole de Demain

Confronté aux conséquences dramatiques d'un nouveau cas de harcèlement, l'Education nationale ne pourra plus reculer son aggiornamento en ouvrant les yeux sur les réalités de son temps et sur celles qui ponctuent le quotidien de l'Ecole.

Read more...

Un Monde à Part

L’homicide de Nahel M. associé aux émeutes urbaines des jours passés plongent la France dans une crise de régime et, inédit, dans une crise de légitimité où la République est bousculée dans ses fondements, ses symboles et ses institutions.

Read more...

Poutine et le Déluge

Si le pouvoir de Vladimir Poutine a tremblé sans s'effondrer sous le coup de boutoir asséné par les Wagner, la tentative de renversement avortée ouvre cependant la perspective de l'après Poutine devenue inéluctable. Mais pour quel régime à venir ?

Read more...

Le Risque du Faux Pas

En annonçant accueillir la formation de soldats ukrainiens sur son sol, l'Union Européenne franchit un pas supplémentaire dans son assistance à Kiev. Au risque de répéter l'Histoire. Et si le conflit russo-ukrainien devenait le Viêt-Nam des Européens?

Read more...

Avec ses Propres Armes

Confronté à une résistance ukrainienne sous-estimée et méprisée, Vladimir Poutine en est réduit à détruire des installations civiles dans l'espoir de briser les espoirs de Kiev. Plus que de guerre psychologique, ces actes démontrent surtout l'échec d'une opération militaire infondée et sans horizon.

Read more...

De l’exigence Républicaine

La succession d'agressions verbales ou physiques de plusieurs élus témoigne de la perte croissante de l'autorité naturelle qu'inspirait la République. Si certains groupes politiques extrémistes y contribuent fortement, l'effondrement de piliers tels que l'Ecole ou la méritocratie aussi.

Read more...

Erdogan Pour un Tour de Plus

La réélection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la République turque éteint les ambitions occidentales d'assister à un changement d'orientation politique notamment au regard des enjeux géopolitiques cristallisés autour de la Crimée, de la Mer Noire et de l'Ukraine.

Read more...

D’exception à l’Anonymat

Rares ont été les Présidents de la République a être aussi impopulaire après un an de mandat. Mais Emmanuel Macron, volontiers présenté comme le pourfendeur de l'ancien monde, ne serait-il pas devenu le bouc-émissaire d'une nation effrayée par les mutations irréversibles qui l'entourent.

Read more...

Point de Côté Démocratique

Plongée dans une crise de régime patente, la Vème République semble aujourd'hui à bout de souffle devant une société française appelant à une nouvelle respiration démocratique et en totale opposition avec le profil de celle qui avait validé les institutions de 1958.

Read more...

Confusion de Genre

En avançant la thèse selon laquelle la Nupes s’engageait sur la voie de l’ultragauche des années soixante-dix, le ministre de l’Intérieur prend le risque de commettre plusieurs erreurs aux conséquences diverses. Explications.

Read more...

Du Point Mort à la Sixième?

Le recours par le Gouvernement à l’article 49.3 afin d’adopter la réforme des retraites met en évidence les limites constitutionnelles d’une République désormais inadaptée aux attentes des citoyens. D’une crise politique, la France est passée à une crise de régime.

Read more...

La Chine d’Après

Alors que s'éternise le conflit russo-ukrainien, la Chine, toujours soucieuse d'anticiper son avenir, se pose en qualité de médiateur pour séduire des Occidentaux vitaux pour son économie mais aussi pour préparer une redistribution géopolitique post-poutine. Explications.

Read more...

De Global à Régional

Le conflit russo-ukrainien qui ne cesse d'interroger sur son issue tend à progressivement s'installer dans le paysage géopolitique mondial au point de présenter tous les aspects d'un conflit de portée globale mais à la dimension strictement régionale. Explications.

Read more...

Un Ballon Qui En Dit Long

Le regain de tensions entre Pékin et Washington, lié à l’affaire du ballon espion, révèle aussi la volonté de Pékin de réintégrer le jeu diplomatique mondial après le fiasco de la gestion de la énième vague de Covid et la résistance passive de Taiwan peu impressionnée par le dragon chinois.

Read more...

Un Péril Extrême

La procrastination, les querelles et les accords qui ont présidé à l'élection du président de la Chambre des représentants aux États-Unis mettent en évidence l'influence croissante des mouvements radicaux dans les démocraties établies mais finalement fragiles.

Read more...

Pékin, d’Est en Ouest

Si la guerre en Ukraine conditionnera encore la teneur des relations internationales en 2023, les bouleversements qu’elle suscite déjà et pourraient encore engendrer pourraient relancer les relations sino-américaines et européennes. Au détriment d’une Russie de plus en plus esseulée.

Read more...

Un Vers Dans le Fruit

L'affaire de corruption qui secoue le Parlement européen entache non seulement la réputation d'une institution fondée sur des principes éthiques et humanistes mais jette aussi l'opprobre sur une sphère politique européenne déjà souvent critiquée.

Read more...

De Lula à Tocqueville

Elu président du Brésil, Lula devra composer avec un pays fracturé, déchiré par une profonde crise sociale et politique. A quoi s'ajoute une question environnementale des plus prégnantes, la forêt amazonienne cristallisant toutes les passions à l'échelle internationale.

Read more...

Du Gaz Entre Paris et Berlin

Les tensions franco-allemandes liées à la décision de Berlin de se protéger via ses propres moyens de la crise de l'énergie fragilisent une Union européenne encore trop exposée à l'omnipotence économique allemande, domination qui trouve aussi son origine dans sa rigueur budgétaire.

Read more...

Très Chers Salaires

Si le conflit qui agite les raffineries du groupe TotalEnergies pèse sur le climat social et relance la question des salaires, celle-ci ne fait qu’à nouveau émerger car longtemps éludée. Mais une remise en cause des principes des rémunérations est aujourd’hui inéluctable.

Read more...

Une Réforme et du Cynisme

La réforme des retraites cristallise encore les oppositions au sein de la majorité présidentielle et des groupes parlementaires. En brandissant la menace de la dissolution, Emmanuel Macron sait que passée l'indignation des parlementaires, un réalisme teinté de cynisme s'imposera blessant encore les institutions.

Read more...

De Kiev à Pékin

Avec un conflit ukrainien qui semble tourner à l'avantage de Kiev, se redessine en parallèle un nouvel espace d'influence dans laquelle s'impose la Chine, soucieuse de s'imposer comme le premier contestataire à l'ordre occidental.

Read more...

Nouvelle Partition

Déclencheur ou accélérateur, le conflit ukrainien a révélé l'émergence de plusieurs pôles géopolitiques travaillant à leur survie et s'appuyant sur les peurs et les faiblesses structurelles de sociétés finalement fragiles et exposées.

Read more...

Incendie d’Automne

Après un été brûlant et aride, l'exécutif sait devoir affronter une salve de critiques portantsur le pouvoir d'achat et l'urgence climatique. Mais ce sont surtout les effets de la nouvelle méthode vantée lors de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron qui sontattendus.

Read more...

L’UE Plutôt que l’OTAN

La candidature de l’Ukraine en qualité de pays membre de l’Union européenne offre à cette dernière une solution diplomatique qui contente tout à la fois Kiev et Moscou, la Russie restant encore très allergique à l’OTAN et indifférente à l’Union Européenne.

Read more...

Haute Tease