Faim de Pouvoir et fin de Règne

Triomphalement réélu à la tête de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine semble autant intouchable qu'inoxydable. Pourtant, une analyse plus avancée de la réalité tendrait à évoquer une atmosphère de fin de règne, du moins les prémices d'années difficiles à venir.

Il y a dans la victoire tronquée, presque vulgaire tant la manipulation se veut grossière et visible, de Vladimir Poutine lors de l'élection présidentielle du 17 mars qui l'a reconduit pour six ans à la tête de la Russie, une ambiance de fin de règne qui ne veut pas dire son nom.

Pourtant, au regard de la situation actuelle, triomphalement réélu et chef de guerre incontesté, Vladimir Poutine semble intouchable et inoxydable puisque au pouvoir depuis le 31 janvier 1999.


L’Europe et Tocqueville

Alors pourquoi évoquer cette notion d'atmosphère de fin de règne ? Plusieurs raisons pourraient le justifier. Tout d'abord, si Vladimir Poutine était si sûr de son pouvoir et de son influence, il n'aurait pas pris temps de soin à martyriser Alexei Navalny dont le nom hantera longtemps l'Histoire russe et celle du président russe.

Ligne de Crête

Vladimir Poutine a eu beau évoquer dans son discours post-électoral, un « évènement triste », il n'en reste pas moins que la mort de Navalny dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique ressemble plus à l'élimination d'un opposant actif et dangereux plus qu'à un accident classique.


Koenigsegg Automotive’s Dedicated UK Dealership Opens in Central London

D'opposition aussi il est question dans cette fin de règne, car, bien que muselée sur le sol russe, celle-ci n'en reste pas moins active à l'extérieur, travaillant à dénoncer les excès commis par un pouvoir russe enlisé dans des difficultés économiques lourdes et la guerre en Ukraine. Car là encore, la ligne budgétaire russe révèle plus d'une ligne de crête que d'un boulevard serein.

En se prononçant pour des baisses d'impôts et autres amortisseurs sociaux, Vladimir Poutine s'expose et impose à son administration et sa gouvernance d'être au rendez-vous des promesses dans un contexte économique épineux : les sanctions de l'Occident infligées à la Russie en raison de la guerre en Ukraine portent leurs fruits, altérant les résultats de l'économie russe, même si ces derniers sont invisibles ou mal appréhendés de l'extérieur.


Alexei Navalny, Martyr Sans Echo

Failles et Tradition

Dernier point, Vladimir Poutine pourra-t-il encore demander aux Russes efforts et sacrifices alors que s'éternise une guerre en Ukraine qui devait être courte et rapide ? Le score d'essence soviétique via lequel Vladimir Poutine a été réélu cache tout un ensemble de failles qui, une à une, fissurent la présidence de Poutine tout comme les scores fleuves visant à réélire les anciens premiers secrétaires du Parti Communiste cachaient le naufrage de l'Union soviétique.

Et que penser alors de la demande du chef du Kremlin d'une trêve des combats pendant les Jeux Olympiques. Si Vladimir Poutine doit très certainement connaître la tradition grecque antique qui voulait que les cités hellènes interrompent leurs affrontements durant les Jeux, il serait intéressant de connaître les motivations qui le poussent à formuler cette demande.


Gaza, Martyr et Objet Politique

In fine, et en dépit d'une toute puissance qui ne semble pas connaître de limites, il apparaît aussi combien Vladimir Poutine semble seul dans un avenir qui ne plaide pas nécessairement en faveur de la Russie ou, en tous les cas, de son bonheur immédiat.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease