Les Loups et la Survie

La rupture annoncée par Marine Le Pen avec le GUD, outre la mise en évidence d'une tentative de crédibilisation du Rassemblement National, confirme la mue engagée par le parti d'extrême-droite dans la perspective de 2027.

Et la démocratie de s'exposer à tous les dangers. En annonçant sa décision de prendre ses distances avec le Groupe Union Défense (GUD), groupuscule d'extrême-droite fondé dans les années soixante-dix et dont elle était proche, Marine Le Pen opère ici une mue que d'aucuns qualifieraient de très inquiétante pour qui abhorre les idées défendues par l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.


Beltway Insider: Biden G7, Trump, Turkey, Title 42/Pandemic, Holloway Murder, Subway Killer

Pour les partisans de cette dernière, en revanche, il s'agit là d'un pas supplémentaire vers une réhabilitation du parti. Pourtant, il convient de ne pas en douter, cette rupture avec le GUD présentée comme officielle, s'inscrit dans la volonté de Marine Le Pen de crédibiliser son parti en vue de la prochaine échéance présidentielle.

Défait, en tous cas le parti d'extrême-droite épouse-t-il cette posture et tente de s'y conformer, de ces oripeaux les plus répulsifs, le Rassemblement National reste encore mu par les doctrines xénophobes et nationalistes sur lequel l'ancien Front National avait fait sa litière.


Remonter le Temps

Images Policées

Certes prudent et silencieux pendant les débats portant sur la réforme des Retraites, souvent en retrait dans les débats qui animent l'Assemblée Nationale, le Rassemblement National tente depuis les élections législatives de juin 2022 de présenter un visage de parti politique acceptable, soucieux de démocratie et empreint de principes sociaux.

Ce calcul, élaboré au lendemain de la défaite de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, ne relève pourtant que du jeu de dupes, basant sa réussite supposée sur la faiblesse politique et culturelle de son électorat sensible aux images lisses et policées plus qu'aux réalités idéologiques du parti. La question qui désormais se pose n'est donc plus de savoir si cette mue réussira, non pas en tant que telle, mais plutôt si les résultats escomptés seront au rendez-vous ?

Le danger auquel s'expose aujourd'hui la démocratie est donc réel car pour paraphraser Serge Reggiani, si les Loups sont entrés dans Paris, ils risquent rapidement de propager les pires maux possibles. Autre question qui émerge aussi, à savoir : la politique menée par Emmanuel Macron favorise-t-elle la montée de l'extrême-droite ? La réponse est des plus mitigées car depuis les années soixante-dix, en dépit de quelques élections où il a été sévèrement balayé, le parti d'extrême-droite séduit lentement un nombre d'électeurs croissant. L'imputer au seul Emmanuel Macron serait donc excessif.


D’exception à l’Anonymat

Terreau de Croissance

Isolement géographique, déclassement social, question migratoire instrumentalisée à l'excès, chômage de masse, désert culturel dans lequel erre son électorat et autres réalités économiques ont nourri les thèses d'un parti qui a fait de la misère et du désespoir social son terreau de croissance.

D'aucuns, inquiets à nouveau, ont déploré la fragilité du Front républicain qui avait, et qui a par ailleurs réussi à contenir l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir lors de la dernière échéance présidentielle quand d'autres craignent de voir ce même front voler en éclat lors de la prochaine élection présidentielle.

Ainsi, si lors de la crise politique qui a suivi l'adoption de la réforme des retraites via l'emploi de l'article 49.3, nombreux ont évoqué une crise de régime, il est à craindre cependant que la démocratie française soit encore plus en danger devant la montée en puissance de l'extrême-droite. Il ne convient donc plus aujourd'hui d'évoquer une quelconque crise de régime mais plutôt d'une réelle crise de survie de la démocratie.


En Manque d’Air

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease