La Chance D’une Histoire
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Wednesday, 13 November 2024 10:54
- Written by Olivier Longhi
Si la réélection de Donald Trump a révélé les limites de la démocratie représentative aux Etats-Unis et au-delà, le scrutin doit peut-être aussi servir de moyen à une nouvelle réflexion sur l'avenir de l'Europe politique et ses relations avec le pays de l'Oncle Sam.
C'est peu dire que la réélection de Donald Trump en qualité de 47ème président des Etats-Unis a provoqué un séisme tant au Etats-Unis que sur le reste de la planète. Et d'aucuns, déjà, de tirer les conséquences de ce scrutin qualifié d'historique qui opposait les tenants d'une démocratie dure et populiste à ceux d'une démocratie ouverte et multiculturelle.
Question d’Attraction
En Europe, les résultats de l'élection, craints bien que redoutés en amont, ont généré une vague de commentaires divers et variés sur le futur de l'alliance entre les Etats-Unis et le Vieux Continent. A raison car les ambitions de Donald Trump à la Maison Blanche sont proprement antinomiques avec celles nourries par l'Union européenne. Faut-il comprendre avec cette élection que les Etats-Unis vont progressivement se détacher de l'Europe comme l'avait prophétisé en son temps le Général De Gaulle ?
Droits de douane
Voilà une hypothèse probable, le nouveau locataire du 1600 Pennsylvania Avenue n'étant en rien un fervent partisan du multilatéralisme, exècre en outre l'OTAN et s'interroge sur la nécessité de se tourner vers l'Europe si ce n'est pour l'accabler de droits de douane prohibitifs ou y revendre divers produits nord-américains.
Perte de Sens
De l'autre côté de l'Atlantique, des voies s'élèvent aujourd'hui pour transformer cette élection en opportunité pour l'Europe de se détacher des Etats-Unis et d'enfin couper le cordon ombilical qui la relie au Nouveau Monde depuis 1945, voire plus, pour enfin gagner son autonomie et son indépendance. Certes. La pari est osé et s'avérerait, s'il était tenu et rempli, lourd de conséquences de dimensions mondiales.
Mais la question qui se pose au regard de cette ambition est double : Les Européens ont-ils envie et sont-ils capables de se détacher des EtatsUnis ? L'Europe occidentale, farouchement attachée à l'OTAN et rassurée par la présence, même lointaine, de l'Oncle Sam, a-t-elle les moyens, économiques, financiers, humains, diplomatiques et militaires pour s'affranchir des Etats-Unis ?
Un Quinquennat et T.S Eliot
Au vu des tensions, y compris le conflit ukrainien, qui traversent le Vieux Continent et l'Europe politique, la réponse est clairement non. En a-t-elle l'envie ? La question est ancienne et renvoie à la volonté intrinsèque de l'Europe d'assumer ses propres responsabilités sans craindre les foudres de la bannière étoilée.
Monnaie unique et et menace
Or, cette volonté d'affranchissement pourrait aussi provoquer de nouvelles tensions avec les Etats Unis, potentiellement irrités par les velléités d'indépendance d'une Europe désireuse de tracer son propre chemin.
Devoir Critique Et Outil Mémoriel
Car les outils existent : L'Union européenne, une monnaie unique, une économie finalement assez robuste, une implantation géographique favorable car au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Afrique et une ouverture sur le monde atlantique via un océan éponyme. Beaucoup citeraient, et à raison, l'ogre russe présent en Afrique et menace sur l'Europe orientale. Certes. Mais ni Vladimir Poutine ni Donald Trump ne seront éternels. Et si l'Histoire bégaye souvent, elle ne repasse pas les plats deux fois.
Comprenez que si l'Europe veut se détacher des Etats-Unis sans rompre définitivement comme un enfant quitte le foyer familial, le moment est peut-être venu. Et la crise démocratique révélée par l'élection de Donald Trump doit peut-être aussi servir de moyen à une réflexion nouvelle sur ce que l'Europe veut être et devenir. Encore faut-il que celle-ci le veuille...
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.