Un Quinquennat et T.S Eliot
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Monday, 21 October 2024 14:07
- Written by Olivier Longhi
Si le budget 2025 semble loin d'être adopté, l'amendement du texte initial met en évidence les fractures au sein du groupe macroniste, perdu et en quête de repères politiques.
Entre recours au 49.3 qui se profile et groupe macroniste qui se déchire sur le budget, voilà que l'Hexagone s'apprête à vire une nouvelle crise politique, à moins que ce ne soit la même qui se renouvelle depuis la réélection d'Emmanuel Macron en avril 2022.
Devoir Critique Et Outil Mémoriel
Pour l'heure, la question est renvoyée aux historiens qui sauront l'analyser à l'aune du recul du temps passé mais concrètement, il devient de plus en plus évident que le Gouvernement de Michel Barnier s'enlise dans un impasse dont il sera très difficile de s'extraire.
Entre la théorie du budget proposé et la réalité de l'adoption du texte, maintes fois amendé depuis sa présentation, un insondable fossé s'est creusé entre partisans du rétablissement des comptes publics et les thuriféraires de l'Etat-Providence. A vrai dire rien d'exceptionnel dans ce schéma politique des plus banals.
La Fuite en Avant
Socle et Hypothèse
Là où le bât blesse, c'est dans les composantes des pour et des anti-austérité, les plus diplomates diront rigueur. Et c'est dans les rangs des macronistes de la première heure que se retrouvent les plus violentes dissensions au point qu'il n'est pas inopportun d'employer le terme de scission entre les différentes parties.
Sous l'oeil indifférent, selon sa propre volonté, du Chef de l'État, le socle du premier et du second quinquennat d'Emmanuel Macron s'effrite et se délite tant et si bien que le locataire de l'Elysée se retrouve totalement isolé. Est-il prématuré d'évoquer une fin de règne presque pathétique au point de voir celui-ci s'achever dans les meilleurs délais ?
L'Homme Lige
Si rien n'est moins sûr, la probabilité de voir chuter le gouvernement de Michel Barnier dans les mois ou les semaines à venir n'est en rien une hypothèse farfelue tout comme l'organisation de nouvelles élections qui se profilent à l'horizon. Ainsi aura vécu le macronisme, entre volontarisme et séduction personnelle, idée de rupture avec l'ancien monde, sans pour autant trouver les bases du nouveau, pour finalement revenir à des modes de fonctionnement abhorrés mais incontournables au regard de la structure de l'État. L'expérience aura donc tourné court et l'espoir d'assister à la naissance d'un nouvel Etat dans une République régénérée avec lui.
La déception pourrait être grande mais elle sanctionne une simple réalité, à savoir que l'on ne réforme pas un Etat aussi ancien que la France peuplé d'une population attachée à son confort et ses principes si aisément. Peut-être trop en avance ou trop ambitieux, le macronisme n'a pas su trouver l'équilibre entre libéralisme et progressisme, entre social-démocratie et nouvel donne sociale.
De crises en soubresauts, des Gilets Jaunes à la dissolution manquée en passant par le recours systématique au 49.3 sous le gouvernement d'Elizabeth Borne, la macronie se cherche tout comme le macronisme telle une toile inachevée, à l'image du quinquennat actuel qui pourrait se résumer à cet extrait des vers de T.S Eliot :
La vie est très longue
Entre le désir
Et le spasme
Entre la puissance Et l'existence
(The Hollow Men - 1925)
La Guerre sans Crainte
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.