Une Fleur Sans Racine

AddThis Social Bookmark Button

Que restera-t-il du mouvement des Gilets Jaunes ? Nul ne saurait le dire mais l'actuel étiolement du mouvement trouve ses origines dans l'absence de structuration politique à même d'assurer sa pérennité.

Qu'arrive-t-i donc au mouvement des Gilets Jaunes ? Alors que l'Acte XVII n'a rassemblé que 28.600 manifestants sur l'ensemble du territoire, d'aucuns s'interrogent désormais sur les raisons qui expliquent l'étiolement d'un mouvement qui restera historique tant dans sa forme que dans foultitude de revendications que celui-ci a porté.

Et c'est un fait, depuis la première manifestation organisée le 17 novembre 2018, le nombre de participants a inexorablement chuté, chute occultée par les différentes violences commises lors des rendez-vous parisiens ou tenus en région.


Beltway Insider: Trump, Manafort, Cohen, Mueller, Manning, February Jobs, Tornadoes, NK Nukes, 2020

Voilà un premier embryon de réponse susceptible d'expliquer la perte de vitesse et de popularité du mouvement : les actes de vandalisme ou de violence générés par les casseurs affublés de Gilets Jaunes ont lourdement porté atteinte au mouvement quand il ne s'agissait pas de Gilets Jaunes authentiques qui se sont adonnés à la violence.

Complexité et logique

Autre raison, la lassitude de certains Gilets Jaunes, dont les convictions et l'engagement ont été sapés par les dérives du mouvement, sans tenir compte des violences bien que celles-ci aient joué un rôle non négligeable, où se mêlaient sans véritable logique diverses revendications parfois totalement opposées.


La France de Macron et la France des Gilets Jaunes

Autre explication possible, la mise en place du Grand Débat national qui a permis à certains de s'exprimer, soit à l'échelle communale, soit devant le Président de la République, Grand Débat non dénué de critiques à lui apporter mais qui a eu le mérite de mettre en évidence, par les propositions avancées, la complexité que suppose la gestion d'un Etat comme la France et surtout les difficiles solutions à générer pour solutionner les problèmes dégagés.

Autant de raisons capables d'expliquer l'agonie du mouvement qui peine désormais à se trouver une cause viable et populaire. Et peut-être est-ce là la principale raison de la perte de vitesse du mouvement : son manque de logique politique (entendez ici au sens grec du terme, c'est-à-dire pour le bien de l'intérêt général) et de cause claires et définies.

Le mouvement s'est, dès son origine, fait fort de multiplier les revendications mais en s'occupant plus d'occuper les ronds-points que de préciser et d'affiner un discours qui pour être audible, crédible et pérenne devait nécessairement se structurer et non pas ressembler à une vaste foire-à-tout où la démagogie se disputait avec un populisme rampant.

Histoire et Révolutions

Ainsi, plaider pour la mise en place d'un Référendum d'initiative citoyenne (RIC) est une proposition élective sensée mais dans une démocratie où se succèdent régulièrement les rendezvous électoraux marqués par de très forts taux d'abstention, est-il raisonnable de croire que les RIC organisés mobiliseraient plus que les scrutins prévus par la Constitution ?


Un Gilet Pour Mieux Respirer

Il ne s'agit en rien d'une question rhétorique et chacun y apportera sa propre réponse mais il reste évident que le mouvement des Gilets Jaunes s'est écrasé sur l'absence de ligne politique ou sociale en rupture avec la doxa classique qui prévaut en matière de gestion des affaires publiques.

Or, et l'Histoire, éternel recours, l'a maintes fois prouvé, sir la rue est l'origine de nombreuses révolutions, celle-ci ne peut s'affranchir pour arriver à son terme d'une expression politique structurée à même de porter les revendications défendues.

A trop vouloir se détacher des structures politiques et syndicales, en arguant d'un apolitisme forcené et d'une indépendance intellectuelle détachée de toutes idéologies ou de tous modèles, qu'ils soient d'essence libérale ou marxiste, le mouvement a perdu toute crédibilité pour finir par devenir hors-sol.


La Crise d'Adolescence de l'Union Européenne

Reste désormais à savoir quel sera l'avenir de ce mouvement qui dans quelques années sera soumis à la patine de l'Histoire, à l'exercice de la mémoire et au risque de l'oubli ?

Il est fort à craindre que dans un élan vulgarisateur, Gilets Jaunes et Grand Débat national soient placés dans le même chapitre, l'un expliquant l'autre et ce pour éviter que mouvement originel ne se perde dans les limbes de l'Histoire.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • From Cannes: Led Zeppelin Documentary Introduced to Buyers

    AddThis Social Bookmark Button

    Nearly forty years after their break up, Led Zeppelin is reintroduced to a new generation with a yet untitled feature documentary, now in post-production and directed by Bernard MacMahon, celebrating the world’s best-selling rock band on their fiftieth anniversary.  

  • Adventures on the Queen Mary Review - Stunning, Beautiful, A Must Have

    AddThis Social Bookmark Button

    Adventures on the Queen Mary, by Dave Wooders with James Radford, a book for those who have dreamed of traveling the high seas, in all the style of a bygone era and the opulence of the Queens luxury.

     
  • Official Screen Credits Forms Due December 2 For 2013 Oscars®

    AddThis Social Bookmark Button

    BEVERLY HILLS, CA — Monday, December 2, is the deadline to submit Official Screen Credits (OSC) forms to the Academy of Motion Picture Arts and Sciences for 86th Academy Awards® consideration.

     
  • Academy Names Jennifer Davidson Chief Communications Officer

    AddThis Social Bookmark Button

    Jennifer Davidson, former EVP of Communications, has been promoted to Chief Communications Officer for the Academy of Motion Picture Arts and Sciences, recently announced by Academy CEO Dawn Hudson, to whom she will continue to report.   

  • Hey, You're That Guy: Actor Paul Willson Talks Improv and an Actor's Life

    AddThis Social Bookmark Button

    Hollywood has launched a thousand careers, and among them are the many extremely talented character actors and comedians we’ve watched for years, whose nuanced performances knock us on our asses every time we see them.

     
  • Money News: DOW, US Markets Mauled in Q3 2015

    AddThis Social Bookmark Button

    Stocks closed out the day on Wednesday higher than previous days, but not enough to recover from an otherwise rough third quarter. Heading into Wednesday, the Dow was down 8.9%, its worst performance since the third quarter of 2011.