Le Vaccin, le Droit et la Liberté

AddThis Social Bookmark Button

La possible obligation vaccinale avancée par le président de la République a déchaîné les anti- vaccins qui dénoncent une atteinte aux libertés individuelles. Mais cette réaction interroge aussi sur le sens donné à ces derniers aux notions de libertés et de biens communs.

Contenue jusqu'alors, la véhémence des anti-vaccins, communément appelés antivax, est montée d'un cran en lendemain de l'intervention du président de la République, le 12 juillet dernier, quand que celui-ci ouvrait la voie à une possible obligation vaccinale à l'endroit de certaines branches professionnelles.


Beltway Insider: Biden/Merkel, Trump/CPAC, COVID/Vaccine Totals, Military Rape Culture, Nassar/FBI

Dès lors, nombreuses furent, et sont, les manifestations de contestation à l'égard de la décision présidentielle, manifestants et opposants arguant du fait que cette obligation entravait la liberté individuelle et plus largement les libertés fondamentales. (Franceinfo.fr : )

Or, les arguments avancés par ces groupes d'opposants, globalement minoritaires dans la population, mettent en évidence deux lignes de forces que le développement de la pandémie, et les conséquences qui l'accompagnent, ont révélé. La première est la crainte, que l'on croyait dans l'ensemble apaisée, voire éradiquée, de la vaccination.

Ainsi, il apparaît que le principe d'une protection immunitaire, via l'injection d'une souche virale à la virulence atténuée pour combattre cette dernière par la production d'anti-corps, n'est pas partagée par tous et que la pédagogie mais aussi l'information sur les bienfaits de cette pratique sont encore à travailler.

Rapport à la démocratie et la liberté

Entre ignorance, préjugés, idées reçues et relents conspirationnistes, le principe de la vaccination s'est trouvée, à l'occasion de cet épisode pandémique de farouches opposants prêts à en découdre avec les autorités, des menaces de mort ayant été proférées à l'endroit de députés ou user de symboles à la pertinence des plus douteuses et contestées (youtube.fr : ).


Le Sacrifice Afghan

Si cette opposition restera anecdotique au regard de l'Histoire, le second point que relève l'agitation des antivax est plus inquiétante et interroge sur le rapport de ces individus à la notion de démocratie et plus précisément de liberté.

D'aucuns ont ainsi avancé le principe qu'une possible obligation vaccinale entravait leur liberté individuelle. L'argument est valable mais d'essence tautologique donc à la portée limitée et dénuée de toute réflexion à caractère civique, voire philosophique : toute obligation est d'évidence une forme de restriction ou d'entrave. Mais en développant plus avant la contre-argumentation, il n'est pas interdit de soulever deux éléments corollaires.

Tout d'abord, il appartient à chacun de se laisser vacciner ou non, les conséquences sanitaires et juridiques qui en découlent relèvent de la responsabilité personnelle qu'il conviendra alors d'assumer. C'est un des premiers pans de la liberté individuelle. La seconde renvoie à la conception de la liberté dans la sphère publique.


L’OPEP, Entre Puissance et Faiblesse

Entraves et droit Individuel

A ce jour et factuellement, ce qui entrave la liberté de chacun ce n'est pas l'obligation de se faire vacciner, c'est le virus lui-même qui oblige à des restrictions en série vécues comme autant d'entraves. Or le refus de se laisser vacciner peut être assimilé à une forme d'égoïsme qui se moque du bien collectif exposant la majorité à la décision arbitraire d'une minorité. (lefigaro.fr : )

Et le phénomène alors de s'inverser : les non-vaccinés demandent aux vaccinés d'assumer un choix qui est étranger à ces derniers car dicté par des convictions qui s'extraient de la norme sociétale qui veut que chacun apporte sa part au bien-être de la collectivité.

Cette montée en puissance des anti- vaccins révèle aussi une tendance devenue désormais récurrente dans les sociétés occidentales et qui met en exergue la suprématie du droit individuel au détriment de celui de la collectivité et deses intérêts.


L’abstention, un Goût Amer de Faillite Citoyenne

In fine, il n'est pas interdit de penser que si refuser de se laisser vacciner est un droit inaliénable en démocratie, droit qu'il appartient de respecter, arguer du fait que la possible obligation de s'y soumettre relève d'une entrave aux libertés individuelles renvoie à une méconnaissance des enjeux sanitaires mais aussi, et surtout, des liens qui unissent collectivité, démocratie etliberté.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Kumiko, The Treasure Hunter Review - A Solid Gold Nugget

    AddThis Social Bookmark Button

    Kumiko, The Treasure Hunter, from Lila 9th Productions and Ad Hominem Productions, brings to the screen an unusual mix of the contemporary, evolved life in modern Japan coupled with the restrictions of century held societal mores and customs.

     
  • Beltway Insider: Obama Post Presidency Legacy; 2015 Top Misses; Election 2016; Farkhunda Malikzada

    AddThis Social Bookmark Button

    President Barack Obama began his two terms as America's first African American President, on a cold day in January 2009, reciting the oath of office to a record crowd swelling as both parties, paused and had the audacity to hope.

     
  • Money News: World Markets Close Up; DOW Down

    AddThis Social Bookmark Button

    The DOW Jones Industrial struggled against a sluggish economy, rising gasoline prices, an adjusted US GDP Growth rate, as nine of the most watched global markets closed up, the sluggish DOW closed down amidst political uncertainty and global instability.

     
  • Chicago: OFFSHORE To Remain Open Following Navy Pier Temporary Closure

    AddThis Social Bookmark Button

    Offshore, the world's largest rooftop deck and one of Chicago's hottest destinations located at Navy Pier, will remain open after September 8 offer locals the opportunity to enjoy spectacular views of the Chicago skyline and Lake Michigan.

     
  • Scotty McMillan Monster Mom Takes Plea Deal

    AddThis Social Bookmark Button

    Jillian Tait the monster mom of Scotty McMillan, the three-year-old Chester County Pennsylvania toddler tortured and murder by her and her live-in boyfriend in September 2014, has accepted a plea deal acknowledging her responsibility in the death.

     
  • LORELEI Review – Modern Single Mom Drama Resonates with Truth

    AddThis Social Bookmark Button

    LORELEI, from Vertical Entertainment, brings to the screen the story of an American casualty, which resonates in communities around the country in the form of lost dreams, destructive behaviors, little hope and very few second chances.