Le Pardon ne Suffira Pas

AddThis Social Bookmark Button

La publication du rapport Sauvé impose à l'Église catholique de France plus que la reconnaissance des abus sexuels commis pendant des décennies. Une réforme complète de l'institution, de son rôle et de ses objectifs est désormais impérative.

Il est peut de dire que la publication du rapport Sauvé révélant les abus sexuels commis par des religieux ou des prêtres religieux catholiques en France entre 1950 et 2020 a causé une véritable déflagration tant au sein de l'Église catholique qu'au sein de la société civile. (huffingtonpost.fr : )


Le Passé...Simplement

Déflagration tout d'abord en raison de l'ampleur du nombre d'abus et des conséquences juridiques et judiciaires qui en découleront. Mais déflagration aussi peut-être, et surtout, sans naturellement minimiser ou reléguer au second rang la gravité des abus et des violences commis, en raison des changements auxquels l'institution catholique devra, bien qu'elle fasse preuve pour l'heure de réticence en la matière, engager.

Ce changement passera, d'aucuns l'auront compris, par une refonte totale des instances dirigeantes de l'Église de France, sans épargner le Vatican, qui, silencieux pendant des décennies, a de fait cautionné ces agissements, mais aussi par un aggiornamento des objectifs, du rôle de l'Église et de ces serviteurs.

Troisième ordre et Sélection Drastique

Le chantier qui s'ouvre devant l'institution, trop longtemps engoncée dans l'idée que son histoire lui conférait encore le rôle tacite de troisième ordre (ndlr : allusion faite aux trois ordres qui prévalaient avant la Révolution française, le Clergé, la Noblesse et le Tiers état), est gigantesque car à même de bousculer son seulement la hiérarchie catholique mais plus encore le rapport que celle-ci entretenait avec les fidèles.


Berlin a le Choix

La pédocriminalité qui a ainsi prévalu au sein de l'Église catholique de France a donc jeté l'opprobre sur une institution que l'on pouvait croire sans tâche mais qui devra désormais composer avec la honte et la culpabilité qu'elle n'hésitait pas à imposer à sesfidèles.

Trop déconnectée de la société contemporaine, en dépit d'une sécularisation de façade, l'Église catholique a désormais le devoir se se plier à une sélection des plus drastiques de ses serviteurs. Ouvrir le mariage aux prêtres peut apparaître comme une première étape mais celle-ci répond plus à une modification du dogme qu'à une réelle nécessité sociale.

Certainement plus que toute autre institution amenée à côtoyer du public, a fortiori jeune, fragile et influençable, d'où le silence qui a régné sur la question pendant des années, l'Église doit engager une vraie politique de recrutement et se muer en Directeur des Ressources humaines afin de choisir les bons candidats , laïcs ou religieux.


Se Penser Grand ne Signifie pas L’être

Souvent prompte à se réfugier derrière le secret de la confession, arguant de son aspect sacré et divin, imposant de fait la primauté du droit canon sur le droit civil, de la justice de Dieu sur la justice des Hommes, l'Église a volontairement niée les évolutions culturelles, sociales et politiques de la société qu'elle était sensée spirituellement, et rien d'autre, servir. (lemonde.fr : )

Conviction et Péchés

En bafouant l'intégrité de jeunes enfants, filles ou garçons, elle salit et traumatise simultanément l'individu amené par choix personnel vers la foi par conviction qui n'y trouve in fine que honte et culpabilité.

Le message subliminal de l'Église où se tutoient écoute et pardon a ainsi été détourné, pour ne pas dire dévoyé, non pas au profit du croyant mais au profit de l'institution qui s'est trop longtemps appuyée sur le silence de ses victimes, trop effrayée pour dénoncer les abus, pour laisser ses prêtres et laïcs agir en toute impunité.


Se Penser Grand ne Signifie pas L’être

Enfin, il n'est pas inopportun de s'interroger sur le poids des évolutions sociétales de ces dernières années, véhiculées et parfois amplifiées par les réseaux sociaux, tels que le mouvement MeToo, qui visaient à briser la chape de plomb qui protégeaient certaines pratiques désormais dénoncées et punies. Dès lors un constant s'impose : l'Église de France a péché par excès de confiance dans sa position de prétendue autorité morale à même de masquer les abus commis et dénoncés, par manque de réactivité de ses dirigeants trop occupés à défendre l'image de l'institution tout en étant conscients et informés des abus perpétrés et par incapacité, ou manque de volonté, de réformer une institution dépassée et loin d'être en phase avec la société dans laquelle elle veut s'inscrire.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Ambiguïtés Africaines

    AddThis Social Bookmark Button

    L'opération Barkhane, initiée par l'ancien président François Hollande, dans le but de freiner les milices islamiques radicales en Afrique du Nord, se poursuit depuis huit ans. La dette annuelle d'un milliard d'euros, couplée à la pandémie, a rendu l'opération pérenne.  

  • Health, Wellness: Surviving Your Shift - Seven Tips For Healthcare Workers

    AddThis Social Bookmark Button

    COVID-19 has raged on for the better part of a year and it has taken a serious toll on healthcare professionals. They are stressed, worried, anxious, and exhausted. Nonetheless, they keep showing up for work despite the risks.

     
  • Chattanooga Bus Driver Has Court Appearance; Employer Knew of Complaints

    AddThis Social Bookmark Button

    Johnthony Walker, 24, the bus driver that intentionally crashed his vehicle filled with children, had a brief court hearing Tuesday where he learned his preliminary hearing was postponed until December 15, 2017. His bail remains at $107,500.00.

     
  • Beltway Insider: Charleston; Race Wars; 2016 Smoking Gun; The Duggars; Christianity's Misconception

    AddThis Social Bookmark Button

    President Obama delivered remarks this week, as he contemplated the difficulties of freedom and civilized societies and spoke once again of anger, of violence and of forgiveness to a nation who wanted to hear Gun Control, enforcement and change.

     
  • Bonhams To Auction The $3 Million, 1,000-Lot Estate Of Internationally Celebrated Author Jackie Collins

    AddThis Social Bookmark Button

    International auction house, Bonhams, announces the 1,000-lot sale of the estate of legendary author, Jackie Collins, OBE, estimated at $3millionUSD. Jackie Collins: A Life in Chapters will take place on Tuesday May 16 and Wednesday May 17, at Bonhams Los Angeles.

     
  • The Traitor Review – Solid Italian Mob Drama Headed to OSCARS

    AddThis Social Bookmark Button

    The Traitor, Italy’s official entry in the 92nd Academy Awards, presents the true story of Tommaso Buscetta, the first Sicilian Mafia boss, who broke the scared bond of trust and agreed to become an informant working with the prosecutor.

     
  • Beltway Insider: Trump’s Tax Tricks; JFK Papers; Conspiracy Revisited; Japan; Spain; Hurricane Relief

    AddThis Social Bookmark Button

    President Donald Trump has decided not to stop the release of a batch of previously unseen documents surrounding the assassination of President John Fitzgerald Kennedy, while riding in a motorcade in Dallas Texas, November 22, 1963.

     
  • Election 2020: Steyer’s Strong Stance on Race, Economy, and Climate Define New Hampshire Debate

    AddThis Social Bookmark Button

    Democratic presidential candidate Tom Steyer took the debate stage in Manchester, NH to make the case that he is the best candidate to build a broad and diverse coalition of Americans to beat Trump in November.