La Crise du Président

AddThis Social Bookmark Button

Si la crise ukrainienne semble encore loin d'une résolution à même de satisfaire tous les acteurs engagés, celle-ci s'offre en qualité de promontoire presque bienvenu à Emmanuel Macron qui peut y voir nombre d'avantages tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieur. Explications.

En décidant d'aller à la rencontre de Vladimir Poutine afin de tenter de désamorcer la crise ukrainienne, le président de la République Emmanuel Macron a tenté, consciemment ou inconsciemment, d'atteindre quatre objectifs qui allient politique intérieure et politique extérieure.


Beltway Insider: Biden, Ukraine Crisis, ISIS, COVID Omicron/Vaccine Totals, Queen Elizabeth, Olympics

La pari, risqué, au moins pour le volet de la politique extérieure, ne pourra être jugé gagné que dans quelques mois, si le chef de l'État russe commence à retirer ses troupes stationnées à la frontière ukrainienne. Pour autant, le premier objectif qu'a vraisemblablement tenté d'atteindre la présidente française est de s'imposer, en France comme à l'étranger, comme un chef d'État influent, soucieux de l'équilibre des forces en Europe et garant de la sécurité de celle-ci.

Dans une posture Mitterrando-Gaullienne, Emmanuel Macron a donc essayé de donner sens à son action internationale en se présentant comme un relais diplomatique majeur, presque unique, ce qui en période de campagne électorale présidentielle est toujours opportun.


Echec et...échec à Moscou

Allemagne et Union Européenne

Et de toucher ici le second objectif, à savoir celui de s'imposer au sein de l'Union européenne comme le chef de file de pays angoissés par la gesticulation guerrières de la Russie. En prenant à son compte les préoccupations continentales, damant ainsi le pion à l'Allemagne, puissant partenaire, souvent privilégié des Etats-Unis dans la résolution de crises diplomatiques en Europe, Emmanuel Macron s'est de fait octroyé le rôle longtemps dévolu à Angela Merkel, l'ex-chancelière allemande.

Celle-ci partie, le président français a désormais le champ libre pour endosser le rôle informel de premier chef d'État européen tant dans le processus de construction européenne à venir que dans la résolution de la crise en cours. Troisième objectif, et non des moindre, donner par son action sa place à l'Union européenne dans la résolution du conflit potentiel.

Longtemps dénigrée pour son immobilisme, sa faiblesse et son incapacité globale à faire face à des crises locales ou internationales sans l'aide des Etats-Unis, l'Europe politique trouve ici, et le président français avec elle, l'opportunité de s'imposer comme le premier acteur de la sécurité du continent, à raison dans la mesure où la crise actuelle se joue sur le continent européen.


Pour une Promesse

Partenaire et Cristallisation

Dernier élément, la possibilité pour Emmanuel Macron, sous couvert d'action guidée par la sécurité de continent, de devancer, voire remplacer, les Etats-Unis, en qualité de partenaire de négociations. La Russie, qui avait donné le sentiment de ne vouloir traiter qu'avec Washington, a trouvé dans Emmanuel Macron un diplomate auquel elle ne s'attendait pas, tout comme les Etats-Unis.

Par là même, le président français, qui n'a pas oublié le contart des sous-marins australiens raflé par les Etats-Unis via le traité Aukus alliant le Royaume-Uni, l'Australie et les Etats-Unis pour le contrôle de l'Asie-Pacifique (pourtant si loin du Donbass), cherche ainsi par la crise ukrainienne à aussi faire valoir la voix de la France en présentant cette dernière comme un acteur clef des relations internationales.


Quand Moscou Fait Monter la Pression

Loin de se résoudre dans les jours qui viennent, la crise ukrainienne semble pourtant rebattre les cartes de la géopolitique mondiale en cristallisant la Russie comme source d'interrogations au regard de ses intentions futures, en donnant à l'Union européenne un potentiel embryon d'existence diplomatique et en renvoyant les Etats-Unis comme acteur de circonstance car inclus dans le traité de l'OTAN via lequel ces derniers peuvent encore se prévaloir d'une certaine influence sur la Russie.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Interview & Review: Midwinter Graces: Holiday Magic from Tori Amos

    AddThis Social Bookmark Button

    Midwinter Graces, the recent release from feminist rocker Tori Amos, gift wraps traditional seasonal tunes and modernizes them into a collection of holiday favorites destined to become a Christmas classic.

     
  • Adrienne Review – Tragic Story of a Life Cut Short

    AddThis Social Bookmark Button

    Adrienne, from HBO MAX, presents the story of the actress Adrienne Shelly, murdered in 2006, in New York's West Village, celebrates her life and work as an actor, filmmaker, wife and mother and explores the grief of her loved ones.

     
  • Nicolas Cage to Star In Martial Arts Feature "Jiu Jitsu" from Dimitri Logothetis

    AddThis Social Bookmark Button

    Academy Award® and Golden Globe® winner Nicolas Cage (National Treasure) has signed on to star in writer-producer and director Dimitri Logothetis’ martial arts action saga Jiu Jitsu.  The cast will also include Alain Moussi (Kickboxer: Retaliation). 

     
  • World Premiere of The Big Short To Close AFI Fest Presented By Audi

    AddThis Social Bookmark Button

    The American Film Institute (AFI) announced today the World Premiere of Paramount Pictures and Regency Enterprises’ THE BIG SHORT will be the Closing Night Gala of AFI FEST 2015 presented by Audi on Thursday, November 12 at the historic TCL Chinese Theatre in Hollywood, California.

     
  • Celebrity Real State News: Enrique’s Former Miami Mansion, with Prime Bay and Skyline Views, On Market

    AddThis Social Bookmark Button

    The Iglesias men cover a wide range of music genres.  Father Julio, now 73, with his chiseled features, deeply romantic songs, and smooth bedroom voice, with a law degree on the side, has sold over 120 million records.  

     
  • Alexei Navalny, Putin Critic, Airlifted to Germany

    AddThis Social Bookmark Button

    Alexei Navalny, leader of Russia of the Future Party and Vladimir Putin critic, arrived in Berlin for  intensive medical treatment after the Russian government who had initially refused to allow him to leave yielded to pressure from world leaders.