N’avoir d’yeux Que Pour Pékin

AddThis Social Bookmark Button

Le conflit ukrainien, tout en redessinant les lignes de fractures et les équilibres diplomatiques européens, tendent aussi à réévaluer la place de la Chine dans le processus de mondialisation et dans les espaces géopolitiques globaux. Explications.

Alors que durant les premiers jours de la guerre en Ukraine, les regards se sont tournés vers Moscou, espérant un signe d'apaisement, c'est désormais vers Pékin que se tourne l'attention de toutes les parties prenantes du conflit.


Beltway Insider: Biden/NATO, Israeli Peace Brokers, COVID/Vaccine Totals, Hospitals Bombed, China, Refugees

Et dire que la résolution de la crise, déclenchée par Vladimir Poutine, de plus en plus isolé, se jouera dans la capitale chinoise est un euphémisme tant le poids politique et surtout économique de la Chine pèse lourd sur les relations internationales et plus précisément leur nature.

L'enjeu pour Pékin est on ne peut plus clair. Si la Russie de Vladimir Poutine pouvait, à la rigueur et pendant un temps endosser les sanctions économiques décidées par l'Union Européenne et l'ensemble des nations occidentales, la Chine est bien trop impliquée dans le processus de mondialisation pour se permette une quelconque brouille avec l'Europe ou l'Amérique du Nord.


Entre Cynisme et Hypocrisie

Soucieuse de développer ses relations commerciales avec l'Europe via les nouvelles routes de la soie qui traverseront l'Europe orientale dont l'Ukraine, la Chine ne peut s'autoriser un soutien à la Russie qui ne manquerait pas de heurter, voire plus, ses partenaires européens. Situation identique avec les Etats-Unis, partenaire commercial de premier rang pour un pays désireux de satisfaire une classe moyenne en pleine éclosion et avide de progrès social tout en faisant oublier aux Occidentaux la question Ouïghours par des relations commerciales fructueuses.

Chaos Contre Continuité

L'heure des choix a sonné pour l'Empire du Milieu car la Chine, via une culture millénaire, abhorre le chaos et la rupture préférant la négociation et la continuité de relations paisibles dans lesquelles toutes les parties sont satisfaites.

Il est cependant vrai que la Chine se retrouve dans une situation des plus inconfortables : soutenir la Russie lui assure la paix avec un voisin longtemps turbulent mais qui est aujourd'hui un de ses fournisseurs de gaz et de pétrole attitré au risque de rompre de manière indirecte ou directe les relations commerciales avec les Européens et les Nord-Américains ; s'abstenir de tout soutien, ce qui en terme diplomatique revient à soutenir les Occidentaux, et garantir son avenir économique pour de longues décennies au risque de relancer les rancoeurs apaisées avec la Russie.


Les Mots du Lendemain

Le conflit ukrainien, qui a bouleversé la géopolitique européenne en remodelant les lignes de fractures est-ouest et en déplaçant les centres de gravité propres à équilibrer les espaces de tensions diplomatiques, est aussi en train de perturber les choix et les orientations de la Chine, à l'aise dans l'ambiguïté de positions toujours à même de servir ses intérêts.

Indo-Pacifique et équilibrisme

Sauf que la situation actuelle, dictée par la brutalité d'une décision unilatérale, ici celle de la Russie, impose une prise de position sinon radicale du moins franche dans ses fondements. Peu coutumière du fait, répétons-le, peu encline à la rupture, la Chine sait que tout soutien officiel à la Russie hypothéquerait ses ambitions de domination de la zone Indo-Pacifique en poussant les Etats-Unis à plus d'activisme dans la région concernée.


Pour une Promesse

Parallèlement, la question Ouïghours, que les Occidentaux ignorent à dessein afin de ne pas froisser le géant chinois, pourrait soudainement faire éruption dans les relations diplomatiques tout comme le cas Taïwan, pour l'heure passé sous silence. Enfin, une prise de position directe, aurait pour conséquence d'enrayer sérieusement, comme décrit précédemment, les relations économiques et commerciales entre Asie et Occident, conséquence que Pékin ne souhaite en aucun cas affronter.

Ainsi, ce numéro d'équilibrisme risqué, qui ne pourra avoir qu'un temps, est peut-être le dernier avatar d'une politique chinoise placée sous le sceau de l'ambivalence, Pékin ne pouvant plus s'offrir le luxe de jouer les géants capricieux dans un monde en recomposition.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Decorated Virginia State Police Trooper Murdered, Two Others Injured, in Random Shooting

    AddThis Social Bookmark Button

    Trooper Chad P. Dermyer, who one year ago was receiving an accommodation from his superiors, was shot and killed at the Richmond Greyhound Station by an ex-con who opened fire, in the crowded terminal, after a brief verbal encounter.  

     
  • Paris Fashion: Ziad Nakad Presents Tiny Treasures Couture

    AddThis Social Bookmark Button

    The Fashion House of Ziad Nakad has continued, throughout the pandemic, to develop and create a collection of exquisite, refined, and elegant couture fashion and accessories. This season his magnificent touch designs fashions for the little princess.

     
  • Earthx Film Festival Announces Its 2022 Program Lineup

    AddThis Social Bookmark Button

    EarthX Film Festival 2022 presented by Curiosity unveiled its programming lineup with over 75 feature-length and short films screening during its four-day run May 12-15, in the Dallas Arts District, providing easy walking for attendees.  

  • Theater Shooter, James Holmes, Formally Sentenced

    AddThis Social Bookmark Button

    Theater Shooter, James Holmes who walked into the Aurora Cinemark 16, in full tactical gear, tossed a smoke bomb designed to get his targets to stand, and systematically slaughtered 12 moviegoers and wounded another 70.

     
  • Broadway's Best: Celebrating the Music of Ron Abel

    AddThis Social Bookmark Button

    Birdland, the legendary Manhattan Jazz Club, played host for two nights only to celebrate, one of Broadway's best and Hollywood's hottest talents, composer and musical genius Ron Abel.

     
  • LA LA Land To Screen As Centerpiece Gala At AFI FEST 2016 Presented By Audi

    AddThis Social Bookmark Button

    The American Film Institute (AFI) announced today that LA LA LAND will screen as a Centerpiece Gala at AFI FEST 2016 presented by Audi. The film, from Lionsgate's Summit Entertainment label, is directed by Academy Award®  nominee Damien Chazelle and stars Academy Award® nominees Emma Stone and Ryan Gosling. It will screen on Tuesday, November 15, at the TCL Chinese Theatre.