Matignon, à Quitte ou Double

Le nouveau Premier ministre du président français Macron, Gabriel Attal, affronte l'actuelle lutte de pouvoir agricole, qui met le locataire de Matignon sous les projecteurs, et la réponse nécessaire représente le premier test clé pour le nouveau Premier ministre.

Si le bras de fer engagé par les agriculteurs avec le Gouvernement trouvera nécessairement une issue, celui-ci n'est rien au regard des obstacles qui attendent le nouveau Premier Ministre Gabriel Attal. Entre dimension politique de la fonction et aspect technique, le locataire de Matignon joue soit sa mise sur orbite soit sa crédibilité politique.


Gaza, Martyr et Objet Politique

Le nouveau Premier Ministre, Gabriel Attal, n'imaginait certainement pas un tel baptême du feu. La crise ouverte entre le Gouvernement et les agriculteurs, une partie de la profession en tous cas, met le locataire de Matignon sous les feux des projecteurs et la nécessaire réponse à apporter au monde agricole. Si dans l'instant, cette crise, comme toutes les précédentes, paraît exigeante dans sa résolution, elle ne sera, par définition, qu'aiguë et ponctuelle.

Pour autant, celle-ci pourrait aussi laisser des traces et empoisonner l'avenir proche ou lointain de Gabriel Attal. Lui à qui de nombreux observateurs prêtent de grandes ambitions, de rêver à un dessein national, a l'occasion ici, soit de sortir par la grande porte et de gagner ses galons de chef de la majorité présidentielle, soit d'échouer et de voir alors son passage à Matignon se transformer en chemin de croix, confirmant par là même l'expression consacrée reprise par ses multiples prédécesseurs, à savoir que Matignon était un enfer. Car la crise des agriculteurs n'est certainement que la première sur la liste de toutes celles à venir.


Rengaine Présidentielle

Peau de banane

Artisans-taxis, professionnels du bâtiments, enseignants, autant de corporations fatiguées, et elles ne sont pas les seules, qui attendent beaucoup du nouveau Premier Ministre. La montagne de difficultés qui attend Gabriel Attal n'est pourtant pas la plus dangereuse quand on songe à tous ses rivaux directs, au sein ou à l'extérieur de la majorité, qui sont prêts à déposer sur son chemin, déjà étroit et glissant, une peau de banane.


Trop de Bornes?! On Change le Moteur!

Ainsi, compte tenu de cette description, convenons que la marge de manœuvre pour le Premier Ministre est faible. La fonction, technique, est aussi immensément politique, elle qui donne à son titulaire tous les aperçus de la fonction suprême sans pour autant l'exercer. Et nombreux ont été ceux à s'y brûler les ailes quand ce ne furent pas leurs ambitions présidentielles qui en subirent les frais.

De Michel Rocard à Lionel Jospin en passant par Edouard Balladur, entre autres, tous ont dû renoncer à la charge suprême non pas par incompétence mais car la dimension politique de la fonction associée à l'aspect technique et décisionnaire qu'elle véhicule usent et abîment des individus épuisés par un pouvoir cannibale. Est-ce à dire que la fonction revêt finalement les attributs d'un fusible présidentiel ?


Netanyahou, l’hubris et Créon

La réponse est clairement oui. Elizabeth Borne en ayant fait à son tour et comme d'autres avant elle, l'expérience. Gabriel Attal, tout frais émoulu, sera dans les jours et les semaines à venir confronté à la réalité du pouvoir, aux effets directs des orientations voulues par le Président de la République. Et à cette heure, combien les barrages des agriculteurs doivent paraître presque anecdotiques au regard de toutes les embûches dressées sur son chemin.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease