Un monde de Victimes
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Wednesday, 22 October 2025 08:42
- Written by Olivier Longhi
En clamant toujours son innocence dans une rhétorique victimaire rodée et calculée, Nicolas Sarkozy souffle sur les braises d'un populisme grandissant qui ronge toutes les strates des sociétés occidentales contemporaines. Explications.






Le survol des espaces aériens roumains et polonais a provoqué la ire des membres de l'OTAN sans qu'aucune action militaire ou diplomatique d'ampleur ne soient prise à l'encontre de la Russie. La raison ? La crainte d'une escalade dont les Occidentaux ne souhaitent en rien.
En usant de la famine et du bombardement systématique des installations sanitaires et hospitalières, Israël tend à dépeupler Gaza sous les yeux de la communauté internationale, prise entre non-ingérence et culpabilité historique.
Longtemps perçu comme un pays instable et maladroitement géré, l'Italie de Georgia Meloni surprend nombre d'observateurs cependant peu regardant sur les dérives antidémocratiques d'un gouvernement aux tendances autoritaires. Analyse.
Le Premier ministre israélien Benjamin
Si les relations diplomatiques franco-algériennes sont actuellement marquées par des tensions lourdes, la réception par Alger de Rodolphe Saadé, patron de CMA-CGM, ouvre la voie à un potentiel et informel rapprochement des deux Etats. Explications.
Les tentatives visant à instaurer un cessez-le-feu ou un protocole de paix entre la Russie et l'Ukraine ont une nouvelle fois échoué, fussent-elles menées par Donald Trump lui-même en relation directe avec Vladimir Poutine.
Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle roumaine ouvre la voie à la potentielle arrivée d'un candidat d'extrême-droite à la tête de l'État. Mauvaise nouvelle pour une Union européenne à la position bousculée à l'échelle internationale et taraudée en son sein.
L'augmentation réciproque des droits de douanes engagée par les Etats-Unis et la Chine confine à l'affrontement entre les deux puissances commerciales rivales. Car si Donald Trump souhaite dompter l'Empire du Milieu, il s'avère que l'entreprise sera moins aisée qu'imaginée.
Si les conflits ukrainiens et moyen-orientaux s'éternisent, c'est aussi en raison de l'attitude des dirigeants qui les mènent, ici Vladimir Poutine et Benyamin Netanyahou, dont les intentions de pacification restent incertaines, interrogent à tout le moins.
En mettant fin au multilatéralisme qui prévalait depuis 1945 et en rendant aux Européens, la responsabilité de leur propre sécurité, Donald Trump a posé les bases d'une nouvelle diplomatie mondiale : les Etats-Unis, la Chine, la Russie et les autres.
Le conflit ukrainien est confronté à une autre inconnue alors que Donald Trump et Vladimir Poutine visent à transformer l'Europe de l'Est en une zone tampon, éventuellement fortifiée, qui éviterait une confrontation directe.
Ahead of the first Grand Prix of 2025, beginning 14 March in Australia, Rétromobile is giving fans the opportunity to discover a 600 m2 display on the history of Formula 1 through 16 cars with a link to France.
Organized by L'ÉCOLE, School of Jewelry Arts, the exhibition Paris, City of Pearls, from November 21st, 2024, until June 1st, 2025, recounts the forgotten history of this amazing artistic, commercial and human adventure of the Pearl.
En interdisant à l'agence onusienne dédiée à l'aide aux réfugiés palestiniens d'intervenir à Gaza, Israël défie la communauté internationale tout en donnant le sentiment de s'enfermer dans une paranoïa sans fin.
Chicago, a longtemps été une ville clé pour les congrès. Dans les années qui ont précédé la Convention nationale démocrate de 2024, la Convention démocrate de 1968 qui a donné lieu à des émeutes et à une infamie historique quelque 56 ans plus tard.
L'Ukraine, soutenue par des armes occidentales et l'autorisation du président Biden de les utiliser dans des opérations à longue portée, a lancé une attaque frontalière russe polyvalente dans la ville de Koursk, à seulement 280 miles de Moscou, la capitale Russe.
Les mesures annoncées par le Gouvernement afin de réduire la durée d'indemnisation et le montant des allocations attribuées aux demandeurs d'emploi dans un objectif de relance du marché de l'emploi cachent mal la volonté de réduire le déficit public et la stigmatisation à peine voilée des demandeurs d'emploi.
Si la disparition d'Alexei Navalny a ému le monde occidental, celle-ci ne s'avère pas suffisante pour motiver l'apparition d'une opposition globale et crédible à Vladimir Poutine. Profitant du désintérêt et du cynisme occidental, la Russie ne se cache plus désormais d'être devenue une dictature contemporaine.
L'élection du président argentin Javier Milei confirme la montée du populisme comme alternative politique. Dans un pays déclassé, les Argentins ont choisi l'expérience populiste tandis que d'autres se sont soldés par des échecs cuisants.
En cherchant à anéantir le Hamas au nom de sa sécurité légitime, Israël nourrit aussi par son action militaire massive la haine et la rancoeur des futures générations palestiniennes à même de grossir les rangs de futurs groupes armés anti-israéliens.
Le rapprochement annoncé entre la Corée du Nord et la Russie tend à se présenter comme la création d'un bloc asiatique capable de concurrencer la sphère occidentale. Mais les intérêts trop divergents des deux pays démontre les limites de l'exercice.
L'évacuation des ressortissants français du Niger illustre indirectement l'influence croissante et déjà bien affirmée de la Russie et de la Chine sur un continent appelé à devenir un nouvel espace de compétitions économiques et d'oppositions diplomatiques.
La multiplication, la fréquence et la durée des canicules poussent l'humanité vers un défi sans précédent : assurer sa survie en inventant une nouvelle société qui saura s'adapter à ces violentes et brutales hausses de température.
Cultival and the Musée de l'Armée - Invalides are set to launch a new immersive multimedia experience created by the Moment Factory studio at the Dôme des Invalides. Aura Invalides will open on 22 September for several seasons.
Si le pouvoir de Vladimir Poutine a tremblé sans s'effondrer sous le coup de boutoir asséné par les Wagner, la tentative de renversement avortée ouvre cependant la perspective de l'après Poutine devenue inéluctable. Mais pour quel régime à venir ?
La réélection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la République turque éteint les ambitions occidentales d'assister à un changement d'orientation politique notamment au regard des enjeux géopolitiques cristallisés autour de la Crimée, de la Mer Noire et de l'Ukraine.
L'action diplomatique menée par Volodymyr Zelensky en marge du G7 met en évidence une vision du conflit russo-ukrainien et de ses lendemains qui vise à donner à l'Ukraine un rôle autre que celui qu'elle occupait avant la déflagration.
Le recours par le Gouvernement à l’article 49.3 afin d’adopter la réforme des retraites met en évidence les limites constitutionnelles d’une République désormais inadaptée aux attentes des citoyens. D’une crise politique, la France est passée à une crise de régime.
Alors que s'éternise le conflit russo-ukrainien, la Chine, toujours soucieuse d'anticiper son avenir, se pose en qualité de médiateur pour séduire des Occidentaux vitaux pour son économie mais aussi pour préparer une redistribution géopolitique post-poutine. Explications.
La volonté du président Emmanuel Macron de ne pas humilier Poutine au lendemain du conflit russo-ukrainien illustre l'ambition de l'exécutif d'anticiper des relations pacifiques avec Moscou tout en marchant sur la corde raide avec le nouveau statut mondial de l'Ukraine.

