Le Liban Entre Solutions Et Guerre Civile

Au carrefour du Moyen-Orient, rongé par la corruption et l'incurie, le Liban semble aujourd'hui au bord de la guerre civile. Si des solutions existent pour relever le pays, elles ne peuvent s'imaginer que via l'aide de la communauté internationale.

Implanté dans l'une des régions du monde parmi les plus explosives, le Liban est aujourd'hui confronté à une crise multiforme qui met en péril l'équilibre économique, financier, politique, social et surtout confessionnel d'un pays ravagé par la corruption et un personnel politique incapable de relever une nation aujourd'hui au bord du chaos. La mise à nue de cette crise larvée qui hante le Liban depuis plusieurs années désormais a été l'explosion du complexe chimique le 4 août dernier.


Beltway Insider: Trump-Pence RNC, Biden Leads, Japan PM, COVID-19, Chadwick Boseman, Election

Le détonateur, ou plus exactement le révélateur, de l'incurie d'une classe politique perdue dans d'interminables de guerres de clans sur fond de rivalités confessionnelles pour certaines totalement irréconciliables, a donc été une catastrophe industrielle et humaine que la pays n'était en rien préparé à gérer.

Tensions et Reconstruction

C'est d'ailleurs ces mêmes rivalités, qui vont jusqu'à gangrener l'appareil d'État qui pourraient faire basculer le Liban dans une nouvelles guerre civile, à l'image de celle qui avait ensanglanté le pays entre 1975 et 1990.


World News: Is Another Trump Middle East Peace Deal Imminent

Inutile de revenir sur les raisons de cette guerre ou son règlement, ce que retient l'Histoire c'est que ce conflit meurtrier avait mis en exergue toutes les tensions existantes entre musulmans sunnites et chiites, chrétiens druzes et maronites. Pour autant, la paix signée aucune des tensions citées ne s'étaient réellement éteintes, la priorité ayant été donnée à la reconstruction de ce que l'on nommait par le passé la Suisse du Moyen Orient.

Reconstruction certes mais à l'aune d'une corruption rampante de la société libanaise, d'une classe politique dispersée au regard des appartenances religieuses de ces composantes, d'une situation diplomatique dictée par la pression exercée par Israël, soucieuse de se défaire des milices du Hezbollah implantées au sein du Liban Sud et promptes à régulièrement bombarder Israël, celui-ci avait envahi le Liban Sud en 1982 et soutenu les massacres des camps de Sabra et Chatila en septembre 1982) de la Syrie, jalouse de l'exposition méditerranéenne du pays du Cèdre, sans oublier le contexte énergétique puisque le Liban dispose dans ses eaux territoriales de gisements gaziers enviés.


L'axe Européen Change Aalors Que La France Et l'Allemagne Émergent En Tant Que Leaders De L'ue

In fine, rien ne semblait concourir à ce que le Liban puisse prospérer et vivre en paix dans une région, répétons-le, explosive.

Arbitre politique et Géopolitique

Aujourd'hui, une réalité s'impose : les nations occidentales, et la France en tête, devront et devra s'attarder au chevet du Liban qui en dépit de ses difficultés se pose, et pourrait se poser une fois stabiliser, en arbitre politique et géopolitique de la région. Mais le chemin à emprunter pour y parvenir semble long et parsemé d'embûches au regard du contexte actuel. La résolution de la crise politique qui avait éclaté sans solution avancée à l'automne dernier a été démultipliée dans ses effets par l'explosion du 4 août.

Aussi, n'est-il peut-être pas excessif d'affirmer que le Liban est aujourd'hui un pays à la dérive presque livré à lui-même. Or la déliquescence dans lequel la nation libanaise s'enfonce ne sera pas sans conséquence pour le Moyen-Orient mais aussi pour l'Occident, les brèches ouvertes par l'effondrement de l'État s'assimilant à autant de portes ouvertes à des solutions politiques extrêmes, démagogiques ou ultra-religieuses.


L’Union Sauvée des Eaux

Dès lors, l'avenir du Liban se pose à ce jour comme une priorité diplomatique dans un périmètre rongé de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, le Liban, la Syrie et Israël. Comme si le Liban à lui seul abritait tous les maux de la région....

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease