Le Covid-19 et le Triptyque

AddThis Social Bookmark Button

Si l’arrivée d’une nouvelle vague épidémique s’avère chaque jour plus certaine, celle-ci contribuera à alourdir un constat déjà violent où se côtoient faiblesses des systèmes de santé, lenteur d’intégration des réalités environnementales et omnipotence coupable des flux mondialisés.

Bien que le Gouvernement, par la voix du Premier Ministre Jean Castex, ait réfuté tout nouveau reconfinement général, propos par ailleurs confirmés par le Président de la République, se pose désormais, en dépit des intentions et des plans affichés pour sauver l’économie française, la gestion de la seconde vague épidémique qui semble progressivement se dessiner dans l’Hexagone.


Beltway Insider: Trump/SCOTUS Nom, Gov Shutdown, Ginsberg, COVID-19, Breonna Taylor, Election Debate

Que faire ? L’équation tant à l’Hôtel de Matignon qu’au Palais de l’Elysée semble insoluble car si une deuxième vague devait véritablement se déclarer, quid de l’accueil des futurs patients dans les hôpitaux ?

Rappelons que le confinement général décrété le 16 mars dernier a été décidé, certes pour limiter la propagation du virus, mais surtout pour éviter une saturation des services de réanimation des hôpitaux qui avaient manqué de très peu une situation d’engorgement lourd de conséquences, non sans épargner des personnels soignants encore très éprouvés par les effets de la première vague.

Limites et épouvantail

Car la crise sanitaire actuelle a su révéler les limites de nos infrastructures sanitaires à qui l’on a préféré, et à raison, éviter un afflux massif de patients sans pour autant, au lendemain de la première vague, exposer clairement solutions et financements à l’appui afin de faire face à une autre vague.


Diplomatie ou Sauve Qui Peut

L’exceptionnalité du virus, tant dans sa diffusion que dans sa forme, ne doit pas pousser à imaginer qu’il restera un cas isolé dans l’Histoire de l’Humanité. Et occulter que d’autres crise sanitaires pourraient dans les années, voire plus simplement dans les mois à venir, à nouveau frapper la planète, serait une erreur aux conséquences encore insoupçonnées.

Le réchauffement climatique et le dégel progressif du permafrost (zone de gel permanent, imperméable car gelé, qui se situe dans les régions arctiques du globe et représente environ 20 % de la surface de la Terre) font ici figurent d’épouvantail à l’échelle planétaire car chacun d’eux renvoient nos sociétés à des réalités devant désormais servir de modèles de pensées et non plus de références lointaines.

Les réservoirs à bactéries qu’abritent ces zones polaires ne doivent en rien être négligés car les dites bactéries, endormies depuis des milliers, voire des millions d’années, pourraient aisément se réveiller et causer l’apparition de pandémies peut-être plus mortifères que le covid-19.


De Minsk à Moscou, Autre temps et Autre Histoire

En outre, les dynamiques économiques et humaines propres à la mondialisation ont, la crise du printemps l’a démontré, favorisé la propagation du virus à l’échelle planétaire.

Défi et coup de Semonce

C’est donc un triple défi qui se pose l’Humanité et non pas seulement à la France ou à tout autre pays : Repenser les systèmes de santé afin d’être en mesure d’affronter tout type de crises sanitaires à venir, intégrer dans les politiques publiques la donnée environnementale de manière beaucoup plus avancée qu’à l’heure actuelle au point de l’ériger en priorité et non plus en aspect secondaire, repenser les schémas de la mondialisation en s’interrogeant sur la pertinence de certains flux.


Paquet de Stimulation d'un Milliard de Dollars de Macron - Pragmatisme ou Vision

Certes d’aucuns argueront, et à raison, que ce triptyque de mesures a déjà été initié, mais à un rythme encore trop lent. Bousculer la planète entière en l’espace de quelques mois n’est en rien une sinécure car les oppositions sont, en plus, nombreuses et arrêtées mais n’appartient-il pas à l’Humanité, qui l’a déjà démontrée dans le passé, de faire fi de ces réticences pour assurer son avenir.

Le covid-19, pandémie qui finira à terme par se résorber, n’est en fait que le premier coup de semonce d’une histoire bactériologique qui elle ne fait que commencer.

Affirmer que le Monde est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère ne relève ni de la spéculation ni de la divination mais bien du constat. Et porter un masque à longueur de journée, même si la mesure est éminemment utile et nécessaire pour tous, elle n’entravera en rien l’ouverture de cette nouvelle ère.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • HL London: The Underground Music Scene Presents SeaWitches

    AddThis Social Bookmark Button

    Based in Liverpool, Jo Herring and Laura Caldwell met in 2007 through friends; a meeting that resulted in an explosion of creativity where songwriting, musicianship and visual art collided to create SeaWitches.

     
  • Beltway Insider: Obama/SCOTUS/GOP Wars; Justice Scalia; Election 2016; Sanders/Cruz; Eliot Spitzer

    AddThis Social Bookmark Button

    President Obama moved ahead sending out clear signals, through the hailstorm of political wrangling, of his plans to nominate a successor to fill the vacated seat of Justice Antonin Scalia, who passed away this weekend.

     
  • Walter Baholst, Director of Voodoo Possession, Talks on the Challenges of Creating a Realistic Voodoo Horror Film

    AddThis Social Bookmark Button

    "Voodoo Possession," from Rough Rider Studios and Front Row Productions, brings to the screen a deep journey into post earthquake Haiti and its voodoo spirit world to find and free possessed and stolen souls.

     
  • Beltway Insider: Obama/Dems in Philly; DNC Chair Out; PM Slows Brexit; Munich/Kabul; IOC/Russia; Garry Marshall

    AddThis Social Bookmark Button

    President Obama and the stars of the Democratic Party head to Philadelphia to outline the platform for the nation during the three-day convention that concludes with the official awarding of the delegates nominating Hillary Rodham Clinton as the Democratic Presidential Candidate.

     
  • The Artist's Wife Review - Compelling Character Driven Performances, Captivating

    AddThis Social Bookmark Button

    The Artist's Wife, from Greyshack Films and Stand Releasing, presents the story of life, art, love, the ravages of time, change, and hope as certainty spins out of control and replaces it with a future of uncertainty.

     
  • Janays Herbal Products Review - Taking Hollywood by Storm

    AddThis Social Bookmark Button

    Janay's Herbal Products, a rising name in the herbal products industry, contains only herbs, vitamins, minerals, and nutrients, and has is credited with considerable research and development in the organic world.