Le Covid, la Résilience et l’Avenir

Entre durcissement des phases de confinement et lassitude teintée de colère des populations, le coronavirus met à l'épreuve la capacité de résilience de chacun. Sans que ne dessinent les contours d'une nouvelle société fruit d'une prise de conscience collective.

Alors que se durcissent un peu plus tous les jours les mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, commencent à éclater ici et là des mouvements de rébellion que d'aucuns jugeraient compréhensibles au regard de la situation endurée. Dernier en date, celui des catholiques français qui en appellent au Gouvernement pour que celui-ci autorise à nouveau les messes.


Fin d'épisode ou Début d'histoire

Mais, à l'image de nombreuses manifestations ou rassemblements, les offices religieux, quels qu'ils soient, sont purement interdits. Risque de contamination oblige. Certes. Alors émerge, en parallèle de la colère dénonçant la privation de liberté individuelle et fondamentale, une question des plus sensibles, qui fait écho à la propagation du virus. Jusqu'à quel point accepterons-nous les contraintes imposées par le confinement ?

Résilience et Gravité

L'interrogation renvoie à la capacité de résistance d'un individu face à une obligation d'essence verticale, c'est-à-dire imposée de manière jacobine et pyramidale par le Gouvernement. Cette résilience, mise à rude épreuve depuis plusieurs mois désormais, pourrait cependant trouver ces limites.


La Puissance au-delà de l'Election

Tout d'abord parce que l'être humain n'est pas naturellement programmé pour vivre enfermé ou contraint. Ensuite, car, habitués à un confort social qui nous a longtemps permis de nous déplacer et d'agir à notre guise, nous sommes aujourd'hui dans l'incapacité progressive d'assumer cette privation de nos libertés usuelles.

Si le cas des fidèles catholiques ayant défilé dans les rues de la capitale parisienne peut prêter à sourire, il reste aussi symptomatique d'une société, et plus largement de sociétés, qui ne comprennent ni n'appréhendent la gravité de la situation sanitaire.

Point de bêtise ou de stupidité, mais dans un monde globalement empreint d'aisance et de facilité, la soudaineté et la violence du Covid-19 ont bousculé et surpris une humanité encore sous le choc des effets des mesures annoncées.


Apprendre a se Comprendre

Et preuve tout à la fois de la lassitude éprouvée face à la pandémie et l'agacement à l'endroit des protocoles sanitaires entravant toutes sorties non essentielles, il apparaît que les Français se déplacent plus au cours de cette seconde phase de confinement que lors de la première.

Fossoyeur et Réflexion

Si la pandémie laissera des traces sanitaires et psychologiques, il semble, pour ne pas dire certain, que le confinement et les mesures associées en laisseront aussi et pour de nombreuses années.

Est ce à dire que le Covid a tellement bousculé nos existences qu'il se révèle être le fossoyeur du monde d'avant et le couloir menant au nouveau monde, tant vanté au lendemain du premier confinement ?


Natural Selection, The Russian Web Series, stars the Sons of Sergi Puskepalis, Aleksei Guskov

Rien n'est moins sûr. Pour autant, la réalité semble plus sombre. La pandémie a surtout révélé les fragilités organiques de nos sociétés, quelles qu'elles soient, développées ou émergentes, les limites de nos systèmes de santé dépassés car rongés par la contrainte budgétaire, l'incapacité, quoi qu'il puisse en être dit, de proposer de nouvelles orientations sociétales, de générer une réflexion globale sur ce que pourrait être un autre monde.

Il suffit pour cela de constater le silence des corps organisés (Partis politiques, syndicats, associations,…) devant la prise de conscience qu'impose la pandémie. In fine, cette résilience tant louée, risque surtout d'accoucher d'une société égale à celle qui prévalait avant le covid-19, à la rigueur matinée de quelques changements mais ô combien marginaux.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • L’Europe à la Recherche d’une Energie Nouvelle

    Alors que la hausse des prix de l’énergie a mis en exergue la dépendance de l’Europe en la matière, les solutions pour réduire cette faiblesse ne semblent en rien immédiates. Et le Vieux Continent d’acter sa perte d’influence, otage de réalités à la dimension géopolitique.  

  • Fan Favorite Shemar Moore Returns to Genoa City as The Beloved "Malcolm Winters"

    Mark your calendars! CBS' #1 Daytime Drama for 35 consecutive years, The Young And The Restless, welcomes back beloved fan favorite Shemar Moore for a special appearance on Monday, May 8, in celebration of Y&R's 50th Anniversary.

     
  • The Iceman Review – One Cool Hit

    The Iceman,” from Millennium Films and Ehud Bleiberg, brings to the screen the true story of coldblooded contract killer and devoted family man Richard Kuklinski recounting his thirty years as one of the mafia’s most notorious hit man.

     
  • DISNEY PIXAR Host FINDING NEMO 3D World Premiere

    DISNEY PIXAR recently hosted the World Premiere of FINDING NEMO 3D introducing a new generation to the underwater adventures of an unlikely duo as they navigate the vast oceans in hopes of reuniting father and son.

     
  • White Boy Rick Review - Solid, Edgy, No Filters

    White Boy Rick, from Columbia Pictures Corporation, presents the story of Rick Wershe, Jr., a 15-year-old  drug dealer in 1980's, burned-out, addicted Detroit, recruited by the FBI who used him and then denied knowing him.

     
  • Alpine High School Active Shooter Story Unfolds Differently; Officer Involved Shooting Wounds One

    A freshman girl in West Texas committed suicide with a single self-inflicted gunshot this week after wounding a fellow female student at Alpine High School after the directed incident escalated resulting in an officer involved shooting of a fellow first responder.