Quand Jupiter Coupe et Tranche

AddThis Social Bookmark Button

Si la crise sanitaire a poussé l’exécutif à opter pour des mesures drastiques contestées par de nombreux élus locaux, le risque de se couper des territoires auquel s’expose l’Elysée est aujourd’hui bien réel. Explications.

Le durcissement du couvre-feu dans certains départements français voulu et décidé par l’exécutif n’a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions, souvent hostiles, de la part des élus locaux. Hostiles dans un premier temps car totalement déconnecté, selon les élus en question, des réalités économiques des territoires où s’applique ce durcissement.


Beltway Insider: Biden, Trump, GOP Disruptors, Georgia, COVID, George Floyd, Fauci, Larry King

Avancé à 18heures, nombre d’édiles redoutent un effet violent et durable, notamment sur les commerces dits de proximité. L’argument ô combien valable et entendu en cette période de pandémie qui n’épargne en rien la vie économique n’a pas semblé émouvoir l’exécutif.

Hostile en second lieu car ce durcissement, imposé sans consultation préalable, s’est, de fait, affranchi de l’avis d’élus qui, pour le moins, auraient aimé être interrogés sur la pertinence d’une telle décision quand plusieurs d’entre eux appelaient à un nouveau confinement, au moins local.

Coupure et Jupitérien

La ire des élus pourraient s’arrêter là et finalement ne générer aucune réaction supplémentaire au regard de la situation sanitaire dont on ne sait pas comment cette dernière évoluera dans les semaines à venir même si les contours s’en dessinent.


Union Européenne: D’un Problème à L’Autre

Pour autant, derrière ce durcissement du couvre-feu, se cache aussi le risque de voir l’exécutif se couper non seulement d’élus potentiellement utiles à quelques mois de l’élection présidentielle par des décisions unilatérales mais aussi, et surtout, d’assister à un lent, mais de plus en plus visible, penchant à l’autoritarisme.

Non que les institutions de la République en soient menacées, loin s’en faut, mais les relais territoriaux, ici les maires, que représentent les élus de terrain occupent une place particulière dans le mille-feuille administratif français. Cet autoritarisme bon teint, parfois dissimulé sous la nécessité qui serait, selon l’adage, érigé en loi, n’est cependant pas le fait de la pandémie et des décisions que l’exécutif a dû prendre pour l’enrayer.

Le quinquennat d’Emmanuel Macron est marqué par cette forme de volonté dictée et assénée n’hésitant en rien à s’affranchir de l’avis des premiers concernés. L’exemple de la réforme des lycées menée par le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, illustre cette tendance où le débat, lorsque celui-ci est proposé, est facilement ignoré ou simplement escamoté.


Quand la Covid-19 Redessine la Géopolitique Mondiale

La crise du Covid-19, qui appelle certes des décisions lourdes, a servi à l’expression de cette volonté jupitérienne que l’Elysée interprète comme une prise en main sévère et efficace de la situation.

Opinion et Scrupule

Certes, d’aucuns argueront que la situation sanitaire exige des mesures drastiques qui n’ont pas l’heurt de satisfaire les premiers concernés, mais pour autant, dans une République présentée comme démocratique, le dialogue se pose en préliminaire à toute décision impliquant la vie des citoyens.

A nouveau, rien ne prouve qu’un dialogue liminaire aurait évité ou changé les décisions prises, mais dans une démocratie comme la France ou principes et valeurs sont érigés en valeurs cardinales, sous-jacents à la Constitution, ce même dialogue aurait certainement permis de trahir un jacobinisme dont le pays a du mal à se défaire. Se couper des élus locaux reste donc un pari osé et dangereux exposant l’exécutif bien en peine dans l’opinion, à un sentiment de rejet aux conséquences certaines mais à mesurer.

Mais dans le même temps, la crise sanitaire marquée au printemps par les balbutiements de l’exécutif au regard de la soudaineté de la pandémie, se révèle peut-être fort utile à l’exécutif qui peut ainsi faire preuve de toute l’étendue de son autorité et de sa capacité à affronter la réalité en coupant et tranchant dans le vif sans le moindre scrupule.


La Culture de la Priorité

Répétons le pari est osé et seul l’avenir dira au Président de la République si cette attitude recueillera l’assentiment des Français car, c’est une certitude, l’élection présidentielle se jouera sur la capacité d’Emmanuel Macron à donner au pays des motifs d’espoir suffisants et des résultats économiques à la hauteur des sacrifices demandés.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Citizen Ashe Review – Engaging Portrait of the Tennis Great, A Winner

    AddThis Social Bookmark Button

    Citizen Ashe, from Magnolia Pictures and CNN Films, presents the story of tennis great Arthur Ashe, who rose from a segregated south practicing on a Blacks Only tennis court to stun the world with his presence on the court.

     
  • JoJo Rabbit Review – Perfect, Palpable, One of the Best Pictures of The Year

    AddThis Social Bookmark Button

    JoJo Rabbit, from Fox Searchlight Pictures, presents the unconventional story of a boy and his imaginary friend, who takes the form of Adolf Hitler, while he wrestles with the propaganda of life near the end of World War II.

     
  • Tips to Calm Crazy Waves and Unruly Curls

    AddThis Social Bookmark Button

    International Curl Expert Maya Smith shares tips for those with naturally wavy and curly hair of all coils who in an endless battle to find ways to tame the mane turn to relaxers, weekly blowouts or extensions.

     
  • Fox Searchlight Pictures Acquires Paolo Sorrentino’s “Youth”

    AddThis Social Bookmark Button

    Fox Searchlight Pictures Presidents Stephen Gilula and Nancy Utley announced today that the company has acquired North American rights to Youth, starring Oscar winner Michael Caine, Oscar winner Rachel Weisz, Oscar winner Jane Fonda, Academy Award nominee Harvey Keitel and Paul Dano.   

  • Philae Spacecraft Makes Historic Comet Landing

    AddThis Social Bookmark Button

    The European Space Agency, with the assistance from the space docking launching station Rosetta, has robotically landed, which was live-streamed, the unmanned Philae Spacecraft on a comet recording and the first ever such landing by any space agency.

     
  • SF Arts: Then They Came for Me: Incarceration of Japanese Americans During WWII

    AddThis Social Bookmark Button

    Then They Came for Me: Incarceration of Japanese Americans during WWII and the Demise of Civil Liberties is a multimedia exhibition featuring imagery by noted American photographers Dorothea Lange, Clem Albers and Ansel Adams opens January 18, 2019.