La Retraite et le Futur

Alors que s'annonce une nouvelle journée de manifestation contre le projet de réforme des retraites du Gouvernement, une analyse des réalités sociales et économiques s'impose dans une logique d'anticipation de longue durée. Explications.

Il va falloir s'y habituer. Les réformes des retraites sont comme le changement climatique global : inéluctable. Plus concrètement, le plan présenté par le Gouvernement français, qui n'a de cesse de provoquer la ire du pays au regard de la proposition phare du projet qui est de repousser l'âge légal de départ à 64 ans, ne se projette pas au-delà de 2030.


Du Pavé à la Table

C'est dire combien la proximité de cette date est particulièrement révélatrice de plusieurs réalités qu'il conviendra d'accepter dans les années à venir au risque de relancer régulièrement le débat sur la question et d'amener à de énièmes réformes. Tout d'abord, première réalité, la faiblesse démographique de la France, qui n'est d'ailleurs pas la seule dans ce cas, pèse lourdement sur l'avenir des systèmes de retraites.

Le renouvellement insuffisant des générations (1,8 enfants par femme) ne permet pas en effet de s'appuyer sur ces dernières pour espérer sauver un système par répartition qui souffre de plus en plus.

Scénario ou Constat

Second élément, il faudra, et ce dans les meilleurs délais, et sans être obsédé par l'inflation qui finira par s'atténuer, accepter une hausse significative des salaires et des traitements qui permettront, dernier point, d'augmenter les cotisations.


Les Retraites? Une Question d’enfant!

Mais ce scénario, qui tient plus du constat et de la prospective s'inscrit dans une logique de maintien du système de répartition qui s'appuie sur les cotisations des actifs au profit des retraités. Autre réalité à laquelle il faudra peut-être se convertir, longtemps érigée en tabou, amener les retraités à participer à l'effort global. Mais dans quelle mesure et quel montant ?

Qui sera éligible à une exemption au regard de la faiblesse de certaines pensions ? Comment amener l'opinion à une telle décision qui jetterai un regard nouveau sur la retraite et les retraités en faisant, de fait, de ces derniers des actifs indirects ?

Il ne s'agit plus là d'une simple question de financement mais bien de choix de société car elle obligerait tous les actifs actuels à s'interroger sur la notion de même de retraite qui subodore par essence une forme de marginalisation de la vie active. Autant de solutions admises, ou qui le seront peut-être un jour, et qui fleurissent à chaque débat sur les retraites.


Un Péril Extrême

Tabou de la Capitalisation

Une autre option consisterait aussi à penser que la France n'a plus nécessairement les moyens de financer les retraites qu'elle attribue à ce jour. Mais, et à raison, d'aucuns crieront à l'injustice arguant du fait que si les anciens ont profité du système, les actifs actuels sont en droit d'y prétendre. Débat sans fin aux accents tautologiques qui pousse à avancer le dernier grand tabou en la matière, la retraite par capitalisation.

Honnie pour son aspect inégalitaire car fondée sur la capacités de chacun à se constituer un capital tout au long de sa vie via différents produits bancaires ou boursier, l'idée d'une retraite par capitalisation pourrait cependant dans les années à venir refaire surface. Pas nécessairement dans sa version la plus libérale mais fruit d'un amalgame à étudier entre système par répartition et capitalisation.

Et au vu des projections proposées par le Conseil d'orientation des retraites (qui ne prévoit de déficit du régime que dans un cas sur quatre), toutes les solutions méritent d'être étudiées car in fine ce qui importe avant tout c'est que chacun puisse vivre sa retraite et sa fin de vie dans la tranquillité financière et la dignité.


Pékin, d’Est en Ouest

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease