Penser La Paix, Éviter La Guerre

La volonté du président Emmanuel Macron de ne pas humilier Poutine au lendemain du conflit russo-ukrainien illustre l'ambition de l'exécutif d'anticiper des relations pacifiques avec Moscou tout en marchant sur la corde raide avec le nouveau statut mondial de l'Ukraine.

En affirmant qu'il souhaitait la défaite de la Russie sans pour autant que celle-ci soit écrasée, Emmanuel Macron, affiche clairement ses intentions, et celles de la diplomatie française avec lui, à savoir préparer l'avenir de relations franco-russes post-conflitr et plus largement des relations russo occidentales, avec ou sans Poutine.


De Global à Régional

Du côté du Kremlin, les déclarations du président français, jugées sans valeur, témoigneraient, toujours selon le Kremlin, de la volonté d'Emmanuel Macron et des Occidentaux de changer le régime qui prévaut actuellement en Russie. Ces déclarations, qui interviennent à un moment crucial du conflit, résonnent de manière très singulière puisque à l'heure où l'Ukraine s'apprête à recevoir de nouveaux armements, dont des avions de guerre, susceptibles d'interférer dans le cours de l'affrontement et ce en faveur du pays agressé.

Toujours est-il qu'il semble désormais évident que les Occidentaux se penchent désormais plus sur l'après-conflit, et sur les rapports qu'il conviendra d'entretenir avec la Russie, que sur le conflit en tant que tel, même si celui-ci reste une préoccupation première.


Un Ballon Qui En Dit Long

Indépendance Bafouée et Issue Unique

Pour autant, indépendamment des propos tenus par Emmanuel Macron, cet après conflit ne pourra se concevoir sereinement que si Vladimir Poutine quittait le pouvoir. Il serait en effet difficile pour l'Occident de traiter avec un homme et un pays qui ont délibérément bafoué l'indépendance et l'intégrité territoriale d'une nation souveraine au regard des principes défendus par les alliés de l'Ukraine.

Difficile oui mais pas nécessairement impossible car si la Russie devait perdre cette guerre, rien ne serait pire que de l'humilier dans une forme de diktat implacable qui la rendrait potentiellement encore plus agressive, a fortiori si Vladimir Poutine devait rester au pouvoir.


Du Pavé à la Table

En revanche, une éviction en douceur de l'homme fort du Kremlin ouvrirait de nouvelles perspectives sur un continent aujourd'hui clairement coupé en deux. Quid donc de la portée des déclarations du président français ? Il est périlleux d'un point de vue diplomatique de n'imaginer qu'une seule issue à un conflit ou à une crise. Or, si mettre fin à cette guerre est devenue une priorité et tout d'abord pour le peuple ukrainien, il apparaît aussi que la marge de négociation s'avère extrêmement réduite pour plusieurs raisons.

L'Ukraine entend récupérer les territoires perdus depuis le début du conflit en février 2022 mais aussi la Crimée annexée par la Russie en 2014 ; la Russie quant à elle n'entend abandonner ni le Donbass ni la Crimée.

Haines Cuites et Compromis

Dialogue de sourd et impasse diplomatique qui, si elle n'est pas résolue, nourrira un conflit loin de s'éteindre tant que l'une ou l'autre partie n'acceptera de concessions. D'où, in fine, le sens des propos du Président Macron, conscient de l'aspect jusqu'au-boutiste des deux belligérants, qui a compris, avec d'autres, que l'issue du conflit devrait impérativement éviter de terrasser l'un ou l'autre pays engagés au risque d'alimenter de profonde rancunes vite transformées en haines cuites et recuites.


De Kiev à Pékin

Ce conflit, d'essence régionale mais à dimension mondiale, qui n'a rien de nouveau dans son déroulé, se veut inédit de part les conséquences calamiteuses dont il pourrait accoucher s'il devait se solder par une capitulation de l'un ou l'autre. Si ne pas humilier la Russie est un impératif, ne pas pousser l'Ukraine à de trop nombreux compromis pour justement ménager une Russie blessée, est indispensable. En outre, cette dernière appelée à intégrer l'Union Européenne, serait un jour en droit, de demander une aide plus que matérielle si une nouvelle agression russe survenait. Autant de raisons à intégrer afin de poser les bases d'une paix durable entre les deux pays.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease