L’Ecole de Demain

Confronté aux conséquences dramatiques d'un nouveau cas de harcèlement, l'Education nationale ne pourra plus reculer son aggiornamento en ouvrant les yeux sur les réalités de son temps et sur celles qui ponctuent le quotidien de l'Ecole.

Aura-t-il fallu attendre le suicide de Nicolas, le 5 Septembre dernier, lycéen de 15 ans, pour qu'enfin soit levée l'omerta sur le harcèlement scolaire qui gangrène les établissements scolaires ? D'aucuns l'espèrent, tout comme beaucoup se voient horrifiés par le geste fatal d'un adolescent poussé à bout au sein d'une institution, à savoir l'Education nationale, au mieux, dépassée par cette réalité, au pire totalement aveugle.


Beltway Insider: Biden’s 2024 Baggage, VP, Striking Workers, Romney, Pelosi, Libya Disaster

Etat dans l'État, mammouth irréformable pour Claude Allègre, éphémère Ministre de l'Education nationale dans le Gouvernement de Lionel Jospin (1997 - 2002), institution aussi sacrée que critiquée, l'Education nationale est aujourd'hui dans la tourmente.

Tout d'abord, en raison de la lettre rédigée par le Pôle Versailles à l'endroit des parents de Nicolas (voir article du journal Le Monde en date du 17 septembre) ensuite, et de manière plus générale car l'institution peine tous les jours un peu plus, à répondre aux exigences du temps.


Russie - Corée ou l’inutile Rapprochement

Réalités du Quotidien

Figée, pour ne pas dire arc-boutée sur des textes devenus d'évidence obsolètes et anachroniques, l'Education nationale semble bien aujourd'hui au bout de ses limites et de ses moyens.

Obsédée par l'idée que chaque élève sorte du collège ou du lycée fort d'un diplôme, et ce quelque soit le niveau de l'élève en question, l'Education nationale s'est coupée non seulement des réalités contemporaines de son époque mais aussi des réalités qui composent son propre quotidien : harcèlement, classes surchargées, inclusion difficile d'élèves en trop grand décalage avec les attendus exprimés dans chaque niveau, professeurs sous tension, manque récurrent d'enseignants, violence verbale et physique à l'endroit des enseignants...les problèmes s'amoncellent et pis ! s'accroissent régulièrement.


Chaises Musicales Diplomatiques

Alors, une fois le constat dressé vient le temps des solutions, du moins des propositions sensées améliorer le système éducatif français. Et force est de constater que le chantier est immense. Mais l'une des premières solutions seraient peut-être que l'Education nationale sorte de sa Tour d'ivoire pour constater de visu et in situ ce que signifie aujourd'hui enseigner et à quelles réalités sont confrontées élèves, enseignants et communautés éducatives.

Pelle-mêle, des parents de plus en plus agressifs et exigeants, et ce sans réelle raison au risque d'exacerber les tensions existantes ; des élèves surprotégés par une bienveillance extrême qui confine à l'assistanat pédagogique et qui épousent le schéma parental, transformant l'Ecole en officine ; des cours d'école où se déclarent parfois de véritables règlements de comptes entre élèves chauffés à blanc à cause d'un mot malheureux sur les réseaux sociaux ; des cas multiples de harcèlement volontairement tus de part et d'autre pour éviter tous remous au risque encore d'exposer les victimes à des situations extrêmes comme celle du jeune Nicolas.


L’Afrique, Nouveau Point D’Equilibre

Et la liste est malheureusement longue car le monde de l'éducation, exposé de par sa fonction à toutes les réalités sociales, s'avère être un champ infini de solutions et de questionnements. Pour autant, si l'Education nationale devait dans l'instant engager sa mutation, celle-ci passerait par une inévitable plongée dans le quotidien de l'Ecole et cesser de voyager dans les sphères nimbées du monde de l'Education. Est-ce trop demander ?

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease