Une Election, Deux Styles
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Thursday, 25 July 2024 13:32
- Written by Olivier Longhi
Le retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle nord-américaine de novembre prochain laisse le champ libre à Kamala Harris. Charge à elle désormais de contrer Donald Trump qui hérite d'un adversaire à l'envergure politique et humaine à même d'amorcer un nouveau modèle sociétal.
Faut-il y voir un geste du Destin ? Le renoncement de Joe Biden à l'élection présidentielle du 5 novembre prochain a naturellement bousculé les camps républicains et démocrates qui ne s'attendaient ni l'un ni l'autre, même si les Démocrates poussaient à la roue, à ce que l'actuel locataire du Bureau ovale abandonne la course à sa réélection.
Feu sur la Démocratie
Et parmi les Républicains les plus surpris, à n'en pas douter, Donald Trump. Car en se retirant de la course et en cédant la place à sa vice-présidente Kamala Harris, qui doit cependant être reconnue comme candidate officielle du Parti Démocrate, Donald Trump perd son meilleur ennemi. Cible facile, affaibli et diminué, Joe Biden aurait certainement été progressivement étrillé par Donald Trump, à coup d'insultes, d'humiliations ou de comparaisons diverses et variées.
Pire Adversaire
Concrètement, en conservant Joe Biden comme candidat du Parti Démocrate, d'aucuns imaginaient déjà une cinglante défaite à l'automne prochain. Mais en présentant Kamala Harris, femme afroaméricaine et asio-américaine (Francophone), sénatrice, vice-président sortante, au fait des dossiers, procureur général de Californie (un des Etats les plus peuplés et démocrate des Etats-Unis), le Parti Démocrate sait tenir là un adversaire à la mesure de Donald Trump.
La Macronie - On y Est en Plein
Dès lors, l'homme d'affaires sait aussi hériter du pire adversaire qu'il pouvait imaginer pour lui faire face avant, pendant et après le débat télévisé prévu en septembre. Désormais, les mots de l'ancien président des Etats-Unis devront être pesés dans une Amérique toujours traversées de relents de puritanisme et séduite, pour le camp démocrate en tous cas, par une candidate qui s'inscrit dans la lignée d'Hillary Clinton en 2016.
Mais le charisme et le professionnalisme reconnus de Kamala Harris suffiront-ils face à Donald Trump auréolé de son statut de martyr après la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet ?
Pis ! Il est à parier que de nombreux électeurs étudieront de près les programmes proposés, Donald Trump ayant axé le sien sur la question migratoire quand les Démocrates ne sont en rien focalisés sur cette problématique.
De L’expression à L’érosion
Homme Blanc Viril et Dominateur
Jouant sur la peur du déclassement social dont les flux migratoires seraient pour certains responsables sans en apporter de preuves pertinentes, Donald Trump se voit désormais forcé de changer de stratégie.
Non pas en terme de contenu de programme, encore que la connaissance pointue des dossiers par Kamala Harris pourrait obliger ce-dernier à approfondir ses propositions au risque d'apparaître limité au regard de solutions à apporter, mais en terme de posture. Donald Trump qui incarne l'homme blanc viril impitoyable et dominateur devra pondérer cette attitude aux parfums machistes face à une candidate diamétralement opposé au schéma social que veut défendre l'ancien président.
La Démocratie et L’épilepsie
Au-delà d'une opposition de programme, c'est aussi une opposition de style et de modèle de société qui se joue outre-atlantique, les Etats-Unis ayant encore une fois l'opportunité de porter à leur tête une femme. Quel plus grand symbole d'émancipation à l'envergue mondiale cette élection incarnerait si Kamala Harris parvenait à remporter ce scrutin !
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.