De l’Etat fort à l’état faible
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Monday, 08 September 2025 18:57
- Written by Olivier Longhi
Le prochain Premier ministre nommé par Emmanuel Macron aura la double tâche de rassurer une nation inquiète et de proposer des perspectives sociales et économiques crédibles. Mais la question de l'état du pays après 2027 occupe aussi les esprits. Explications.
La question n'est pas de savoir si François Bayrou, Premier ministre, tombera suite au vote de confiance sollicité auprès de l'Assemblée Nationale le 8 septembre puisqu'il est déjà acquis que celui-ci devrait céder sa place. La question qui se pose en revanche est de savoir qui va le remplacer, pour quelles orientations politiques et pendant combien de temps ?
Sauver ce qui peut encore l’être
Le Président de la République, qui avait jusqu'alors balayé toute possibilité de nommer à Matignon un Premier ministre de gauche, semble pourtant enclin à s'y astreindre. Deux raisons le poussent à cette solution : La première est qu'il n'a désormais plus guère le choix, les cartouches Michel Barnier et François Bayrou ayant été épuisées avec les résultats que l'on sait.
Casus belli
La seconde, plus froide et plus cynique, serait de porter à la tête du Gouvernement un progressiste avec l'espoir secret de le voir échouer et ainsi libérer l'espace pour un candidat de centre-droit pour l'élection présidentielle, à condition que le Gouvernement en question survive jusqu'en 2027, le budget étant depuis plusieurs mois désormais le casus belli provocant la chute des cabinets ministériels.
Reconnaître pour Être Mieux vu
L’impuni
Toutefois, ces hypothèses, qui le restent, ne reflètent en rien les objectifs précis du Chef de l'État, garant du respect des institutions. Mais, parallèlement à cela, le temps presse et le pays s'impatiente et bouillonne, irrité par l'instabilité d'un Etat reconnu pour sa constance, circonspect devant les perspectives économiques, notamment en terme d'emploi, peu amènes selon les dernières projections de l'INSEE. Sans être immense, le défi est de taille. Et tenter de jouer la montre jusqu'en 2027 révèle d'un pari risqué surtout au regard de la conjoncture globale. Le conflit ukrainien, dans lequel le Président français s'est engagé, suppose une situation intérieure sereine et posée, ce qui loin d'être le cas.
Echec du macronisme
Idem pour les relations avec les Etats-Unis ou Israël. Pour le résumer simplement, la France traverse une crise sociale et une crise de régime conjuguées pour accoucher d'une situation explosive que tous les marqueurs traduisent. Dans le même temps, la dite situation traduit aussi l'échec du macronisme, à tous le moins, celle d'une méthode de gouvernement jupitérienne articulée autour d'un seul homme avec un Gouvernement vu comme un supplétif chargé des basses oeuvres.
Nicolas Sarkozy, Président de la République de 2007 à 2012, avait tenté avec plus de brutalité et de grossièreté, d'appliquer ce mode de fonctionnement, avec la fin que l'on connaît. Car une fois ce constat dressé, la dernière question qui se pose, non sans acuité, est de savoir dans quel état sera le pays après qu'Emmanuel Macron aura quitté le pouvoir?
Cygne ou Vilain Petit Canard
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.