Les Casseroles de Birmanie

AddThis Social Bookmark Button

Alors que la planète entière se débat dans une course effrénée pour obtenir dans les meilleurs délais les vaccins salvateurs, la Birmanie, fait face à la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir via un coup d'État fomenté depuis plusieurs mois.

La lutte pacifique du peuple birman pour le retour de la démocratie invite à s'interroger sur la confrontation de deux cultures, occidentales et asiatiques, face à l'oppression et la violence. Entre lutte pour la démocratie et combat contre l'épidémie de coronavirus, le peuple birman a choisi la première option.


Beltway Insider: Biden’s Budget, Impeachment, COVID, Vaccination, Integration, Hal Holbrook, Christopher Plummer

Poussant le chef de l'État de cette nation du sud-est asiatique de 53,7 millions d'habitants, Aung San Suu Kyi en résidence surveillée, les nouveaux maîtres de la Birmanie entendent ainsi rétablir l'ordre et la discipline dans un pays qui, selon eux, en manquait.

L'avenir dira si ce coup d'État, pour l'heure des plus contestés tant au sein du pays qu'à l'échelle internationale, se concrétisera définitivement par la mise en place d'un régime militaire.

Force et Violence

Mais au-delà des réactions internationales suscitées par l'évènement, c'est surtout l'enthousiasme et la ferveur du peuple birman qui a surpris et surprend encore. En organisant une résistance civile pacifique, où la violence est bannie à des fins de crédibilité du mouvement, les Birmans donnent une leçon au monde entier en démontrant qu'à la force ne peut répondre la force.


A Bruxelles Ou Ça Pique Ou Ça Casse

Par les manifestations organisées dans les rues de Rangoon, capitale économique du pays, et partout sur l'ensemble du territoire, les Birmans défendent un idéal démocratique devant la junte est impuissante car dans l'incapacité de s'appuyer sur une quelconque forme de violence.

Masques sur le visage afin de respecter les consignes sanitaires et éviter la propagation du virus, les Birmans, solidaires et déterminés, réinventent le principe de la contestation en opposant à la brutalité un pacifisme que nombre de pays ont oublié.


Alexei Navalny Restera-t-il le Seul

Convaincu de la justesse de sa cause, le peuple birman, nourri par des principes démocratiques auxquels il est viscéralement attaché, défile en frappant des casseroles, épousant ainsi la mystique populaire qui prétend que battre le métal de ces ustensiles éloignent les esprits. D'aucuns souriraient de cette pratique, la jugeant puérile et infantile et totalement déconnectée de ce qu'appelle une telle situation.

Cultures Occidentales et Rohingyas

Pourtant, elle met en évidence toute la culture pacifique asiatique, celle où prévalent sagesse et réflexion, a contrario des cultures occidentales promptes à l'affrontement souvent brutal et facteur d'inertie.

Si rien ne permet d'avancer que la tactique des manifestants finira par aboutir à un retour de la démocratie et à la libération de Aung San Suu Kyi, le combat mené par ces derniers ne peut qu'inspirer un respect qui dépasse celui dû à tous les peuples défendant la démocratie et les libertés fondamentales.


Le Révélateur Rwandais

Dans une nation pourtant longtemps martyrisée par la dictature, récemment sous les feux de l'actualité en raison des violences commises par l'armée birmane à l'endroit des rohingyas (voir ci-dessous) dans l'Est du pays depuis 2016, la Birmanie semblait évoluer sur le fil du rasoir.

Exposant sa démocratie aux agissements nationalistes et xénophobes de l'armée, mis au banc des accusés des nations en enfreignant les droits de l'Homme au regard de la question rohingya, la Birmanie a cédé à ses vieux démons.

En espérant que les casseroles continuent à raisonner...

Les Rohingyas, un Groupe Apatride

Les Rohingya ou Rohingyas constituent un groupe ethnique indo-aryen apatride de langue indo européenne, majoritairement musulman, mais comprenant une minorité de chrétiens et d'hindous. Les Rohingya vivent principalement dans le nord de l'État d'Arakan, dans l'ouest de la Birmanie.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Borg vs McEnroe Review - Serves Up Solid Entertainment

    AddThis Social Bookmark Button

    Borg vs McEnroe, from SF Productions and Neon, presents a story played out on Wimbledon’s Center Court, 1980, and the back story of the hard won victory’s that brought each of the men to this pivotal and historical moment.

     
  • Gravitas Ventures Acquires North American Rights to Lost Transmissions

    AddThis Social Bookmark Button

    Gravitas Ventures, a Red Arrow Studios company, has acquired North American rights to Lost Transmissions, Katharine O’Brien’s directorial debut starring Simon Pegg, Juno Temple, and Alexandra Daddario. Lost Transmissions will be available in theaters and on demand March 13th.  

  • Harney & Sons Fine Tea Review - Masterful Blends, Aromatic, Bold Flavors, Transport

    AddThis Social Bookmark Button

    Opening the canister to any Harney & Sons Fine Tea and one will immediately be taken in by the aromatic fusions of fine tea leaves, blended together to create specialty brews guaranteed to transport with each flavorful sip.

     
  • Beltway Insider: Obama Addresses Nation on Sandy Hook Massacre; Hillary Clinton Injured; Susan Rice Out as Successor

    AddThis Social Bookmark Button

    The looming Fiscal Cliff and Washington business as usual was disrupted Friday when news of a tragic school shooting in Newtown, Connecticut brought the nation and the president to tears.

     
  • Beltway Insider: Trump Visits France, Skips Cemetery; Brits Honor WWI Dead; G20; Mid-Terms; CA Wildfires; Thousand Oaks

    AddThis Social Bookmark Button

    President Donald Trump joined French President Emmanuel Macron, German Chancellor Angela Merkel and other European leaders in marking the 100th anniversary of the armistice that ended World War I with remembrances, parades and a rare showing of allied solidarity.

     
  • The CDC Plays Politics

    AddThis Social Bookmark Button

    The Center for Disease Control has bowed to the Biden Administration playbook announcing the abandonment of some coronavirus restrictions presenting an impression that the virus has somehow miraculously dissipated and everyone, now fully vaccinated, can drop the mask.