Le Révélateur Rwandais

AddThis Social Bookmark Button

Si de nouveaux documents d’archives tendent à confirmer le rôle de la France dans le  génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, les révélations apportées confirment en filigrane le  déclin de l’influence diplomatique de l’Hexagone à l’échelle internationale. 

C’est une affaire sale. De celles qui empoisonnent la République, qui tâche la réputation d’un pays  qui se veut, et se prétend souvent, un modèle de vertu et de défense des Droits de l’Homme. Cette  affaire, le génocide des Tutsis au Rwanda au printemps 1994, ne lâche pas la France, collée à son  Histoire comme un bout de sparadrap sur ses doigts (lemonde.fr).


Beltway Insider: Biden Inauguration, Economic Plan, Impeachment, COVID, US SD/China, Phil Spector

Les faits sont simples : au  début des années quatre-vingt-dix, sous la présidence de François Mitterrand, des signaux alarmants proviennent de ce pays d’Afrique centrale, dans la régions des Grands Lacs, mettant en évidence  des violences croissantes portées à l’encontre des populations Tutsis et proférées par les Hutus,  l’autre ethnie vivant au Rwanda. Les origines de cette haine qui sépare les deux peuples sont  anciennes et mal appréhendées par l’ancienne puissance coloniale qu’est la France.  

Françafrique et Influence 

Les frontières du pays, dessinées par des occidentaux totalement ignorants des rivalités existants  entre les différents peuples d’Afrique, englobent donc deux ethnies incapables de négocier une  cohabitation pacifiée et durable.


Le Capitole et le Poison

Le génocide débutera au printemps et se soldera par près de  800.000 victimes Tutsis. Le rôle de la France est alors pointée du doigt, son influence dans la région interrogée, les réseaux de la Françafrique mis sur le grill, son statut d’ancienne puissance coloniale  vilipendée, l’Opération Turquoise diligentée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et confiée à la France stigmatisée. Et l’affaire de s’enliser et s’enfoncer dans les remous de l’Histoire, revenant régulièrement à la surface avec son lot de nouvelles révélations accusant toujours un peu plus  l’inertie et l’inaction de la France au cours de la période. (Franceinter.fr).

Mais au-delà des faits  historiques qui deviennent au fil des années un peu plus clairs et précis, se pose aussi la question de  l’influence de la France au sein d’un continent qui a longtemps été sa chasse gardée, ses rivalités  sourdes avec d’autres nations européennes impliquées de manière sous-jacente dans la région telles  que l’Allemagne ou le Royaume-Uni pour le contrôle tacite d’un continent aux richesses  convoitées.


Quand Jupiter Coupe et Tranche

Cette influence, que la France cherchait alors à maintenir, au lendemain de la disparition de l’affrontement Est-Ouest qui avait paralysée le Monde pendant près de 45 ans, allait démontrer  toute sa faiblesse et son inanité en laissant le drame s’accomplir. Alors que s’achevait dans la  douleur de la maladie incurable le deuxième septennat de François Mitterrand, que la cohabitation  battait son plein et que le pays tentait de se frayer un chemin dans le nouvel ordre mondial placé  sous le sceau du libéralisme le plus débridé, le génocide des Tutsis passa en France presque à la  trappe de l’Histoire.  

Inefficacité et Médiocrité Diplomatique 

Incapable de tenir un rang diplomatique qu’elle avait perdu depuis la défaite de mai-juin 1940 et  l’illusion de la victoire en 1945 la faisant passer, par un tour de passe-passe du Général De Gaulle,  comme une grande puissance, la France s’est donc laissée embarquer dans une opération militaire  qui devait établir les bases préliminaires d’une paix à venir mais qui s’est surtout révélée être d’une  inefficacité aberrante.

Au rôle mal défini par l’ONU, la force Turquoise, ainsi baptisée, n’a donc pas su, ou pas voulu selon la version rwandaise des évènements d’alors, enrayer le drame génocidaire.  Devenue une puissance moyenne, à la sphère d’influence et à l’autorité limitées, la France a révélé,  via le génocide Tutsi, toute sa médiocrité diplomatique d’alors.


Union Européenne: D’un Problème à L’Autre

Concurrencé à l’échelle européenne  et mondiale, à la peine dans la bataille économique de la mondialisation qui s’affirmait,  l’Hexagone, soucieux de faire valoir une position internationale de second, voire de troisième rang,  a abîmé son image par un rôle encore contesté.

Mais 25 ans après, dans un contexte international  transformé, alors que les relations entre la France et le Rwanda sont toujours tendues, que les  révélations régulières sur son rôle pendant le conflit discréditent la thèse officielle du non-soutien au gouvernement rwandais d’alors, persistent des réalités qui renvoient la nation de Voltaire et de  Rousseau à la liste des tâches que son Histoire lui a laissée.  

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • AFI FEST 2021 Announces Full Festival Lineup, Premieres

    AddThis Social Bookmark Button

    The American Film Institute (AFI) announced today the full lineup for this year’s festival including Sony Pictures Classics’ PARALLEL MOTHERS, written, and directed by Academy Award® winner Pedro Almodóvar, which will screen as a Red-Carpet Premiere at the historic TCL Chinese Theatre on Saturday, November 13, 2021.  

  • Wine, Spirits, Epicurean: Planning Tips for an Exquisite Wine Tasting

    AddThis Social Bookmark Button

    Wine tasting events are a fun and exciting way for esteemed members of any community to sample great-tasting new, unique, and exclusive, wines, dress for an evening out, and interact with each other in an upscale setting.

     
  • Acte II ou Clap de Fin

    AddThis Social Bookmark Button

    Parmi les premiers constats à dresser liés à la crise sanitaire du covid-19, l'accélération du temps politique. Alors qu'en France l'élection présidentielle n'aura lieu qu'en mai 2022, la campagne électorale pourrait soudainement prendre du vitesse inattendue. Explications.  

  • Money News: Management Tips for an Unexpected Windfall

    AddThis Social Bookmark Button

    Having a sudden inheritance dropped into your lap from a wealthy, long-lost aunt or uncle might sound like the plot of a movie or TV show, but have you ever wondered: What if that did happen?

     
  • Can You Ever Forgive Me Review - Brilliant Performances Drive this True Story

    AddThis Social Bookmark Button

    Can You Ever Forgive Me, from Fox Searchlight Pictures, presents the true story of biographer Lee Israel and her foray into the life of forging remembrances of literary masters as she scrounges to make the rent in Manhattan.

     
  • Ten Documentary Shorts Advanced to the Oscar 2015 Shortlist

    AddThis Social Bookmark Button

    The Academy of Motion Picture Arts and Sciences today announced that the field of Documentary Short Subject contenders for the 88th Academy Awards® has been narrowed to ten films, of which five will earn Oscar® nominations.