L’Europe à la Recherche d’une Energie Nouvelle

AddThis Social Bookmark Button

Alors que la hausse des prix de l’énergie a mis en exergue la dépendance de l’Europe en la matière, les solutions pour réduire cette faiblesse ne semblent en rien immédiates. Et le Vieux Continent d’acter sa perte d’influence, otage de réalités à la dimension géopolitique.

La flambée des cours du gaz et du pétrole ont confirmé une réalité qui semblait s’être estompée alors que faisait rage l’épidémie de covid-19 mais sans pour autant totalement disparaître : la dépendance de l’Europe du point de vue énergétique. La faiblesse de la consommation pendant la pandémie avait relégué la question au second plan.


Beltway Insider: Biden/Recovery Readjusts, January 6, COVID/Vaccine Totals, Boston Bomber, Parkland, Durst

Mais la reprise de l’activité et de la croissance notamment chinoise a relancé le débat non sans un certain cynisme. S’abreuvant de gaz russe, et s’exposant par la même aux caprices de Vladimir Poutine qui use de la question énergétique comme levier d’influence géopolitique, victime de la hausse des cours du pétrole à l’échelle mondiale, prise en otage par les pays producteurs de pétrole (OPEP) tous aussi attachés que la Russie, qui fait d’ailleurs partie de l’OPEP, à l’influence que génère la production et la vente de pétrole, l’Europe se retrouve aujourd’hui acculée et obligée de recourir à des solutions internes coûteuses pour amortir l’emballement des cours.

En France, chèque énergie, allègement des taxes et autres solutions existantes ou à venir sont désormais avancées pour éviter tout ralentissement économique dû à une facture énergétique trop lourde libellée en dollars et non euros.

Transition et Impulsion

Pour autant, passé ce constat qui relève plus du leitmotiv que de la proposition de solutions, il convient désormais de s’interroger sur la position de l’Europe face aux producteurs d’énergie dans un contexte de transition énergétique et écologique acté. D’aucuns avancent que le nucléaire présente tous les atouts pour assurer une transition réussie tout en s’affranchissant des fluctuations des énergies fossiles.


Le Pardon ne Suffira Pas

Certes mais que faire des déchets nucléaires, véritables poisons, dans tous les sens du terme ? L’éolien ? Là encore des levées de boucliers sont à craindre car bien qu’efficaces, les éoliennes se révèlent bruyantes et seulement adaptées à de faibles concentrations de populations. Reste l’hydrogène. Inépuisable, facilement concevable productible et sans résidus carbonés dans l’atmosphère, il se présente comme une solution miracle mais les chaînes de fabrication susceptibles d’en accueillir ne sont en rien encore adaptées et sont loin de l’être tant qu’une impulsion globale ne sera pas donnée dans ce sens.

Esseulée dans la compétition énergétique et désarmée face à des Etats-Unis peu enclin à se lancer dans la bataille, face à une Russie et des pays producteurs de pétrole qui voient là l’opportunité de s’affirmer et d’exister à l’échelle internationale dans le jeu géopolitique, l’Europe est contrainte de subir une situation pour l’heure insoluble si aucune solution pérenne de substitution n’est pas trouvée dans les années à venir.

Influence et Divergences

Perdant par la même une partie de sa crédibilité et de son influence, déjà l’une et l’autre faibles, à l’échelle mondiale, l’Europe se révèle bien plus passive qu’active sur ce dossier pourtant crucial au carrefour de l’économie, de la diplomatie et de la géopolitique.


Le Passé...Simplement

Sauf à imaginer une remise en question mondiale des intérêts de chacun au regard de la question énergétique, il est peu probable que l’Europe en devienne un acteur majeur. Avancer, comme le fait actuellement le président de la République, Emmanuel Macron, la solution nucléaire renvoie à des problématiques obsolètes de plus de quarante ans alors que la situation appelle à se projeter vers des solutions d’avenir elle- même discutables.

Et évoquer une remise en question mondiale des intérêts de chacun au regard de la question énergétique supposerait que soit aplanies toutes les divergences politiques, financières et diplomatiques qui éloignent les acteurs du marché de l’énergie. Ainsi, la dépendance énergétique de l’Europe n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt d’une impérieuse décarbonation de l’économie mondiale et ce dans les meilleurs délais.


Berlin a le Choix

Poussés par cette nécessité désormais acquise, les pays producteurs de pétrole, de gaz ou de charbon entretiennent des cours élevés certes à des fins de rentabilité immédiates mais aussi à long terme, qui par procédé capitalistique d’accumulation, permettra de financer leur propre transition énergétique. Or, à cette heure, la question qui se pose n’est pas tant de savoir qui financera la transition énergétique mais plutôt qu’elles solutions seront à financer. Et pour l’instant….

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Beltway Insider: Syria Erupts; August Peace Deadline; ISIS Kills Soldier; Refugee Camp Hit; Election 2016; Economy

    AddThis Social Bookmark Button

    As the August deadline nears for the transition of power ending the Assad regime, the Syrian Peace Treaty dictating the timeframe is barely intact with fighting erupting around rebel held Aleppo and near the civilian refugee camps located in Idlib.

     
  • Northeast Corridor Shuts Down in Anticipation of Massive Blizzard Bomb

    AddThis Social Bookmark Button

    From Washington D.C to New York City and as far west as Chicago, upwards of fifty million residents are bracing for Winter Storm Stella, which is expected to produce heavy snow totals, blizzard conditions, plummeting temperatures, and frigid wind chills.

     
  • The Rider Review - Stunning; A Heartfelt Story of Loss and New Beginnings

    AddThis Social Bookmark Button

    The Rider, from Sony Pictures Classic, presents the story of a rising rodeo star on the South Dakota circuit facing a career breakdown after an injury leaves him facing life on the opposite side of the ring.

     
  • Justice Watch: Cold Case Murder of San Diego Family Solved

    AddThis Social Bookmark Button

    Charles McStay, his wife and two small children disappeared four years ago, vanished is the better word, snatched from their suburban home. Today authorities arrested Charles Merritt, a business colleague, for the four murders.

     
  • Celebrity Interview: PRIDE Director Matthew Warchus Talks on Honoring the Real Life Events Behind the Feel Good Film of the Season

    AddThis Social Bookmark Button

    "Pride" from CBS Films, BBC and Pathe, brings to the screen a triumphant feel good film highlighting the 1980's British Miner's Strike and the Gay lifeline that rescued them from the squeeze the government had planned.

     
  • World News: Burma’s Struggle for Democracy

    AddThis Social Bookmark Button

    While the entire planet is struggling in a frantic race to obtain life-saving vaccines as soon as possible, Burma is facing the military junta which seized power through a coup d'état fomented for several months.

     
  • Brooklyn Subway Terror: 28 Injured and Shot, Undetonated Devices Found

    AddThis Social Bookmark Button

    Terror and panic erupted in New York City during the height of the morning commute when a lone gunman shot and injured 28 and left several undetonated explosive devices at the Sunset Park, Brooklyn, subway station.

     
  • 99 Homes Review – Riveting Performances Captures the Emotions of the Foreclosure Crisis

    AddThis Social Bookmark Button

    99 Homes, from Broad Green Pictures, presents a stunning portrayal of contemporary life in post-recession America, where decent people, once solid home owners, are suddenly ambushed by a corrupt judicial system as they struggle to save their dying American dream.