Une Réforme et du Cynisme

La réforme des retraites cristallise encore les oppositions au sein de la majorité présidentielle et des groupes parlementaires. En brandissant la menace de la dissolution, Emmanuel Macron sait que passée l'indignation des parlementaires, un réalisme teinté de cynisme s'imposera blessant encore les institutions.

En faisant planer la menace d'une potentielle dissolution de l'Assemblée Nationale en cas d'obstruction au passage de la réforme des retraites, le Chef de l'État prend de prime abord un risque que d'aucuns jugeraient dans dangereux mais qui s'avère finalement particulièrement tactique, voire cynique à l'endroit des députés, quel que soit leur appartenance politique. Pourquoi ?


Beltway Insider: Biden/Hurricane Ian, Ukraine War, COVID/Vaccine Totals, School Shooting, TILL

Tout d'abord, la menace en question poussera la majorité présidentielle, déjà relative, à faire corps autour du président, les députés Renaissance ou affiliés n'ayant aucune envie de retourner devant les urnes. En ces temps de restrictions énergétiques annoncées, d'inflation élevée et de hausse des prix conjuguée, tout scrutin visant à renouveler la représentation nationale pourrait lui en revanche s'avérer hautement risqué et prendre un aspect de vote sanction. Deuxième raison, nul ne sait en cas d'élection anticipée quels résultats sortiraient de urnes.

Cohabitation

L'exemple italien de Georgia Meloni a considérablement et profondément marqué les démocraties européennes qui se retrouveraient, à commencer par la France, dans un très grand embarras s'il fallait composer avec un parlement, et par conséquent, un gouvernement issu des rangs extrémistes.


Ne Pas Dire Que L'on Ne Savait Pas

Quelle politique serait alors engagée ? Pro-européiste ? Atlantiste ? ….Troisièmement, et toujours dans la veine de surprises électorales désagréables, nombre de députés ont encore en tête, l'Histoire le leur au moins appris, les déconvenues de Jacques Chirac en 1997. Convaincu de retrouver une majorité RPR à l'Assemblée Nationale, celui-ci décida de dissoudre l'Assemblée et retrouva une majorité certes mais issue du Parti Socialiste avec lequel il a fallu cohabiter avec Lionel Jospin en qualité de Premier Ministre.

Quatrième raison, si la majorité présidentielle, fragile, n'a aucun intérêt à retourner devant les urnes, aucun groupe parlementaire, tout aussi fragile car composite et divers, n'y a non plus réellement intérêt y compris le Rassemblement National dont la transparence et l'inutilité au sein de l'Assemblée sont devenues patentes. Bref rien ne jouerai en faveur d'une dissolution alors que l'hypothèse d'un 49.3 serait la plus probable. Encore que.


De Kiev à Pékin

Critiquée mais Jamais Abrogée

Sans risque pour le Gouvernement, elle permet aussi aux autres groupes parlementaires de s'insurger à peu de frais contre le gouvernement en arguant de l'aspect autoritaire et brutal de l'article de loi, toujours critiqué et vilipendé mais jamais abrogé pour autant.

L'utilisation du 49.3 permettrait à ces mêmes groupes parlementaires de faire bloc contre le Gouvernement mais sans risque de voir l'Assemblée renouvelée, donc leur mandat mis en péril. Quant à la motion de censure, elle participe d'une logique analogue. Votée et majoritaire, elle entraînerait la chute du Gouvernement et donc de nouvelles élections.


Le Poids de l'Héritage

En réalité, ce projet de loi sur les retraites porte autant sur l'avenir d'un système qui nécessite certainement encore d'être amélioré ou réparé que sur des institutions qui ne sont plus nécessairement en phase avec les enjeux sociétaux, politiques ou économiques qui commandent notre quotidien. Et c'est peut-être là aussi que réside les interrogations qui traversent notre démocratie. Car la crise politique et économique latente se double aussi une crise institutionnelle qui perdure quand elle depuis plusieurs voire décennies.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease