De Lula à Tocqueville

Elu président du Brésil, Lula devra composer avec un pays fracturé, déchiré par une profonde crise sociale et politique. A quoi s'ajoute une question environnementale des plus prégnantes, la forêt amazonienne cristallisant toutes les passions à l'échelle internationale.

Il y a de cela vingt ans, le Brésil déboulait sur la scène internationale, fraîchement et fièrement habillé de son statut de premier pays émergent. Ainsi, dans l'acronyme qui désignait ces pays sur la voie de la modernisation et de l'industrialisation, le Brésil figurait en tête des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).


Beltway Insider: Biden/Midterms, Ukraine/Russia, UK PM, Korean Stampede, COVID/Vaccine Totals, Twitter, Leslie Jordan

Grenier à céréales du monde, notamment de soja et de tournesol, espace de sous-traitance, voire de montage pour de nombreux constructeurs automobiles européens, exportateur de pétrole, le Brésil s'imposait comme un acteur économique et diplomatique allant même s'inviter dans les négociations sur le nucléaire iranien.

Mais vingt ans plus tard, le conte de fée s'est mué en triste réalité : un tiers de la population brésilienne vit sous le seuil de pauvreté, la crise sociale qui fracture la pays n'en finit pas de s'aggraver au point qu'en 2018, les Brésiliens choisirent un ancien militaire, Jair Bolsonaro, pour gouverner le pays sans que le marasme économique dans lequel le Brésil baigne depuis la crise de 2008 n'ait été résolu.


Du Gaz Entre Paris et Berlin

Pis ! Les inégalités sociales se sont aggravées et se sont vues greffées à une crise environnementale lourde de conséquences puisque ayant pris pour cible la forêt amazonienne victime d'une déforestation sans précédent sous la présidence Bolsonaro.

Développement et Crise Sociale

Pourtant, d'aucuns affirmeront que l'élection de Lula à la présidence de l'État fédéral va relancer le processus démocratique, économique, diplomatique et environnemental brésilien. De nombreuses raisons permettent de l'espérer à commencer par le profil d'un homme connu et qui a su mener le Brésil sur la voie du développement au début des années deux mille.


Très Chers Salaires

La satisfaction des partenaires du Brésil, échaudés par l'expérience Bolsonaro, qui a accompagné l'élection de Lula témoigne aussi de la bonne volonté de ces derniers afin de relancer le processus en question. Tous les voyants semblent dès lors au vert et rien ne semble empêcher ou entraver le retour du Brésil parmi les grandes nations mondiales. Pourtant, a contrario des espoirs suscités par la victoire de Lula, nombreuses sont les embûches qui se dressent devant Lula.

Politiquement parlant, celui-ci devra composer avec 99 députés bolsonaristes élus au sein du Congrès brésilien, ouvrant la voie à une gouvernance délicate poussera Lula à diriger le pays non pas tel l'homme de gauche qu'il est d'homme mais plutôt dans une logique centriste.


L’Iran et le Tourbillon de la Jeunesse

Du point de vue économique, fragilisé par l'inflation mondiale et la remontée des taux bancaires pratiqués par les banques centrales, handicapant le Brésil dans l'hypothèse d'un emprunt, Lula doit aussi se saisir, afin de la résoudre, de la crise sociale. Rappelons que plus de 20 % de la population, soit 50 millions d'habitants, vivent avec moins de 2 dollars par jour et plus du tiers se situe sous le seuil de pauvreté.

En outre, la classe moyenne (25 % des Brésiliens) est particulièrement vulnérable aux fluctuations de l'économie brésilienne largement tournée vers l'exportation de matières premières agricoles.

Poumon vert et Compromis

Et quid de la question environnementale ? Certes Lula a annoncé une réduction drastique de la déforestation de la forêt amazonienne mais réduction ne signifie pas arrêt. Le développement de l'agriculture intensive brésilienne dédiée au soja, au tournesol ou à l'élevage passe par l'abattage de l'un des poumons vert de la planète.

Dès lors, les défis qui se posent au nouveau président sont de fait immenses car ils imposeront de nombreux compromis auxquels les électeurs de Lula ne s'attendent pas nécessairement. Et dans le reste du monde, attention à ne pas idéaliser l'élection d'un homme, élection qui reste certes une avancée positive mais qui ne peut occulter le fait que Lula sera confronté à des réalités dont il ne pourra s'affranchir notamment en matière sociale et qui auront des conséquences sur sa politique environnementale.

Mais peut-être que le nouveau président brésilien a déjà en tête cette réflexion de Tocqueville, à savoir que la politique extérieure des Etats est souvent conditionnée par leur politique intérieure.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease