Le Conte et le Procès
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 07 January 2025 12:03
- Written by Olivier Longhi
L'ancien président Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir utilisé des financements libyens pour financer sa campagne électorale de 2007, doit être dénoncé afin que la République puisse redorer son blason dans une période où la méfiance n'a jamais été aussi grande.
C'est l'histoire d'un ancien président de la République, ambitieux, toujours très sûr de lui qui avait besoin de fonds pour financer sa campagne électorale, aujourd'hui soupçonné de s'être rapproché d'un dictateur nord-africain, au ban des nations et qui, lui avait un cruel besoin de reconnaissance internationale.
Paris Arts: Retromobile Presents French Formula 1 From The 60s To The Present Day Exhibition
Une fois élu, le président s'est progressivement éloigné de l'ancien dictateur après cependant l'avoir reçu en grandes pompes sous les ors de la République dont le dictateur se moquaient éperdument : Et pour cause il avait payé son billet d'entrée en finançant la campagne du président en question. La République, toute honte bue, a donc accueilli cet obligé aux manières cavalières qui se mariaient à celles de son hôte tout aussi cavalières.
Ironie et Agissements
Mais hélas ! L'histoire tourna court et le président qui sentit le vent tourner déclencha à une guerre avec ses alliés britanniques pour évincer le dictateur devenu gênant. Pour autant, la justice ne manqua pas de s'intéresser aux tergiversations du président au point d'ouvrir une enquête qui aboutit à un procès.
Paris Arts: City of Pearls Exhibition
Narrée sous la forme ironique d'un conte aux relents sordides, cette histoire rappelle que c'est demain lundi janvier et ce jusqu'au 10 avril que s'ouvre le procès du financement de la campagne électorale de 2007 de Nicolas Sarkozy soupçonné d'avoir bénéficié de fonds libyens accordés par le Colonel Kadhafi totalement illégaux donc. Au-delà du procès, c'est surtout les agissements de l'ancien Président de la République qui seront au coeur des débats et plus largement les pratiques souterraines mises en œuvre par certains candidats.
Perception et Grandeur
Or ce procès revêt une double importance dans un pays qui traverse une crise de confiance profonde voire inédite à l'endroit de sa classe politique. Importance morale afin d'évacuer des pratiques qui ternissent la République mais aussi ceux qui la servent au point de semer le discrédit au sein d'élus qui pour l'immense majorité n'ont rien à se reprocher.
Syrie à Quitte ou Double
Importance politique afin de démontrer que n'importe quel citoyen, fut-il un ancien président de la République, est soumis à la loi et que ses fonctions actuelles ou passées, ne lui accordent aucun passe-droit.
Naturellement, c'est le verdict qui sera prononcé qui influera sur l'opinion et sur sa perception de la chose politique mais dès à présent s'impose l'idée que sir la République veut sortir grandie de ce procès, il faudra un verdict exemplaire au regard des faits et des pièces avancées par les parties en présence.
Retour de Bâton
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.