DeepSeek, l’Inconnue Venue de Chine
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 28 January 2025 12:23
- Written by Olivier Longhi
L'émergence inattendue de DeepSeek, application chinoise d'intelligence artificielle renforce plus encore la guerre commerciale que se livrent Chine et Etats-Unis dans ce domaine. Avec pour enjeu la domination des outils d'IA à l'échelle mondiale. Essai d'explication.
Un camouflet ! Presque une gifle ! Voilà ce qu'ont reçu de concert Donald Trump, Président des Etats-Unis et la Bourse de Wall Street via l'indice Nasdaq, plus que bousculé par la nouvelle application d'intelligence artificielle chinoise DeepSeek.
Beltway Insider: Trump Takes Over, Tours LA, Pardons/Executive Orders, Insulin, Hegseth Confirmed
Figurant, au terme de la journée du 27 janvier dernier, comme la première des applications téléchargées sur l'AppStore, ce faisant infligeant une chute vertigineuse au Nasdaq, DeepSeek a renvoyé, pour un temps et si cela est possible, le Président des Etats-Unis dans le champ de la modestie qui s'est dit « inquiet de la situation».
Sans bruit et en toute confidentialité, l'application chinoise a fait trembler les géants du domaine au point que ces derniers s'interrogent désormais, et en catastrophe, sur leur stratégie globale. Car au-delà de la secousse boursière qui n'aura qu'un temps et qui sera rapidement digérée, c'est surtout l'environnement mondial de l'intelligence artificielle qui est renversé.
Le Nouveau Président et Son Cortège
StarGate et Géants
Loin des plans de développement pharaoniques et empreints d'une surpuissance teintée de condescendance imaginés par Donald Trump via son projet StarGate (abondé à hauteur de 500 milliards de dollars), l'application chinoise, ouvre ou confirme, il appartiendra à chacun de choisir sa position, la guerre commerciale que se livrent Chine et Etats-Unis.
N'évoquons même pas ici l'Europe, qui, bien que remarquée par ses progrès et ses idées sur le plan de l'IA (notamment la société française Mistral), ne peut en rien rivaliser, pour l'instant en tous cas, avec les géants en lice. Car il s'agit bien d'une question de prééminence d'envergure mondiale qui se cache derrière cette rivalité aux accents de soft power. Interdite de séjour sur le sol des Etats-Unis, mais en passe d'être potentiellement rachetée par Microsoft, Tik Tok, ennemi juré du nouveau président de la Maison Blanche, s'est plus ou moins vue vengée par Deep Seek, chargée de concurrencer American IA.
Civilisations en Panne
Mais l'émergence inattendue de DeepSeek interroge aussi sur les moyens déployés et nécessaires pour développer des applications d'intelligence artificielle. Moins énergivore, gratuite et dotée de processeurs moins puissants mais pensée en mode Open Source, DeepSeek se pose en David face au Goliath nord-américain.
Puissance et Rival Occidental
Et la réflexion d'aller plus loin : l'IA demande-t-elle autant de moyens déployés par les géants actuels au regard de ceux engagés par DeepSeek pour un résultats égal, voire supérieur ? La réponse est : peut-être. Et ce si l'IA est envisagée comme un élément de puissance économique et politique à même de conforter la prééminence d'une nation voulue, par Donald Trump et ses affidés, comme la première nation mondiale. D'un point de vue chinois, ne nous leurrons pas, la volonté de domination est la même mais se révèle moins tapageuse que celle du rival occidental. Est-elle pour autant plus pernicieuse ?
Rien ne le laisse supposer mais il est devenu évident que l'Intelligence artificielle est devenue un enjeu stratégique à vocation politique, économique et, à terme, géopolitique. Car les capacités d'influence sur l'opinion publique d'un tel outil vu et utilisé par beaucoup comme un facilitateur peut potentiellement se révéler, en revanche, comme un outil de manipulation à grande échelle.
Le Conte et le Procès
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.