La Course à L’échalote
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Monday, 03 March 2025 11:18
- Written by Olivier Longhi
Sous couvert d'augmentation des droits de douanes pour les produits issus de l'Europe et de la Chine, les Etats-Unis de Donald Trump ouvre une guerre commerciale aux conséquences incertaines mais porteuse de tensions croissantes. Jusqu'à quand ?
En annonçant une hausse des droits de douanes sur les produits issus de l'Union Européenne puis désormais de Chine, Donald Trump poursuit son offensive commerciale visant à protéger, du moins le pense-t-il, les intérêts économiques des Etats-Unis à l'échelle planétaire.
Le Calice Jusqu’à la lie
Le locataire de la Maison Blanche confirme sa croyance en un libéralisme sauvage, presque primal qui prévalait aux premiers âges de l'idéologie visant à promouvoir sans limite la libre entreprise.
Cette posture n'est pas nouvelle puisqu'au début des années quatre-vingt, Ronald Reagan avait lui aussi tenté de déréguler les voies commerciales avec, a posteriori, un certain succès.
Pour autant, si cette hausse des droits de douanes était globalement plus attendue que redoutée, elle appelle donc une réaction des zones ou des pays concernés avec des conséquences qui pourraient elles se révéler inattendues.
Rideau de fer et Zone Tampon
Chine et Course à L'échalote
A n'en pas douter Chine et Union Européenne vont certainement relever leurs propres droits de douanes à l'égard des produits issus des Etats-Unis, et ce afin de compenser l'augmentation initiale. Jusque là, rien d'on ne peut plus classique.
Autre conséquence, et non des moindre, alors que Donald Trump a fait de l'Asie et de la Chine en particulier des objectifs déclarés, il n'est pas impossible qu'Européens et Chinois opèrent, par une alliance d'intérêt objective, un rapprochement qui aurait pour finalité de contrarier, tout en y trouvant un fruit commun, la politique économique extérieure nord-américaine. Le dernier point qui interroge encore car il n'a pas vu s'esquisser l'once d'une réponse est donc de savoir quand s'interrompra cette hausse des droits de douanes.
La Diplomatie du Risque
Dans une course à l'échalote au parfum malsain, d'aucuns devinent et ressentent une tension croissante entre les Etats-Unis et leurs partenaires même s'il est peut-être encore abusif de les nommer encore ainsi. Pour autant, il est évident que l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a considérablement modifié les rapports commerciaux qui prévalaient jusqu'alors.
Tout comme en matière de relations diplomatiques où régnait dans un accord général le multilatéralisme désormais enterré, le président nord-américain a fait voler en éclat le consensus économique et commercial de relations apaisées ou chacun pouvait, à sa mesure, trouver un intérêt.
Déstructuration et Strapontin
Convaincu par une doctrine qui lui est propre et à laquelle adhère manifestement de nombreux Américains qui tend à faire des Etats-Unis la première puissance mondiale, ce qu'elle était d'ailleurs avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, l'actuel président des Etats-Unis déstructure une organisation d'envergure mondiale à des fins de pouvoir personnel adossé à quelques magnats des nouvelles technologies avides de profits.
DeepSeek, l’Inconnue Venue de Chine
Il n'y a donc rien de bon à attendre de cette surenchère douanière sauf à assister à la croissance des tensions entre continents ou zones d'influence. L'Europe, longtemps assise sur le strapontin que les Etats-Unis leur laissaient, a peut-être l'opportunité d'enfin se fédérer autour d'un projet économique, commercial, diplomatique et militaire commun.
Mais la lenteur des acteurs concernés, les intérêts divergents notamment de la France et de l'Allemagne si proche des Etats-Unis pour ette dernière, sont autant d'entraves et d'embûches à une parole unique et une action concertée à même de s'opposer à celle d'un pays actuellement loin de l'image que nous avions l'habitude d'avoir.
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.