La Table des Certitudes

Convaincu de pouvoir contraindre Vladimir Poutine à la paix en Ukraine, quitte à flatter ce dernier, Donald Trump s'est heurté à toute la détermination sourde et implacable de l'homme fort du Kremlin, inflexible et maître du jeu.

Pendant sa campagne électorale, le candidat Donald Trump se vantait de pouvoir régler le conflit ukrainien en un jour. Nul n'y croyait naturellement mais le volontarisme qu'affichait l'ex-candidat interrogeait et laissait à penser que, peut-être, l'homme d'affaires pressé ferait plier Vladimir Poutine.


Damas, Nouveau Nœud Gordien

Une fois à la Maison Blanche, la réalité du conflit s'est invité à la table des certitudes du nouveau président, bien obligé de s'adapter à un homologue qu'il connaissait déjà pour l'avoir éprouvé lors de son premier mandat. Certain de pouvoir cependant dompter l'ours russe, Donald Trump a multiplié les coups d'éclats allant jusqu'à humilier dans le Bureau Ovale, accompagné de J.D Vance, son vice-président, et devant la Terre entière un Volodymyr Zelensky défait, obligé à la contrition et à l'expiation, ce à quoi il ne s'est d'ailleurs pas contraint.

Démonstration de Force

Sûr de son fait Donald Trump s'est donc fendu de communiqués toujours plus inquiétants pour le peuple ukrainien annonçant tour à tour la suspension de l'aide militaire et du renseignement américain pensant forcer Kiev à accepter les conditions de la paix voulue par les Etats-Unis et les Russes.


Du courage et de l’appétit

Mais dans cette démonstration de force facile et gratuite, Donald Trump a oublié combien l'homme fort du Kremlin jouait sa propre partition se moquant des gesticulations américaines d'un président gouailleur quand Vladimir Poutine, froid et cynique, préférait les mots ciblés et les actes précis. Aujourd'hui, toujours dans cette logique où s'affrontent le feu et la glace, Donald Trump fait face au mur russe qui renvoie à son vis-à-vis toute la morgue et le mépris dont le président américain a fait preuve à l'endroit de Volodymyr Zelensky. L'arroseur arrosé doit désormais composer avec le bon vouloir de Vladimir Poutine qui ne lâchera pas une seule concession stratégique, des miettes tout au plus.

Cette situation, loin d'être nouvelle, et que Donald Trump pensait pouvoir dénouer sans mal, perdure dans les faits depuis les premiers jours de l'invasion russe en Crimée en 2014 quand la communauté internationale a détourné les yeux sachant pertinemment que rien ne ferait reculer Vladimir Poutine qui ne s'arrêterait pas à la seule péninsule de la Mer Noire.


La Course à L’échalote

Tentatives et Entrisme

Stratège éprouvé, formé au KGB, Vladimir Poutine possède cette qualité de pouvoir jauger les ambitions et les capacités de son adversaire. Il n'est peut-être d'ailleurs pas erroné d'avancer que l'homme fort du Kremlin a plus d'estime pour Volodymyr Zelensky que pour Donald Trump.

L'avenir le dira mais si quelqu'un a aujourd'hui l'avantage, c'est bien Vladimir Poutine qui tient la paix entre ses mains. Les tentatives de séduction engagées par Donald Trump à l'endroit du président russe ont visiblement échoué, se heurtant au réalisme acide de l'ancien espion du KGB.

Les conversations téléphoniques entre les deux hommes pourront se multiplier à l'envi : si Vladimir

Poutine n'obtient pas ce qu'il veut, tout l'entrisme et tout le volontarisme clinquant de Donald Trump ne suffiront pas à le faire changer d'avis. Peut-être eût-il été judicieux que Donald Trump relise les vers de Pouchkine, lui qui a su si bien saisir toute la profondeur et le mystère de l'âme russe. Car pour l'heure, nul ne sait réellement ce que Vladimir Poutine exigera demain.


La Diplomatie du Risque

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

Arts / Culture