Confusion de Genre

En avançant la thèse selon laquelle la Nupes s’engageait sur la voie de l’ultragauche des années soixante-dix, le ministre de l’Intérieur prend le risque de commettre plusieurs erreurs aux conséquences diverses. Explications.

Et tout d’abord une erreur historique car si la Nupes appelle certes à une révolution, celle-ci se veut citoyenne et pacifique, à l’opposé de celle qui était réclamée par les groupes d’ultragauche des années de plomb qui ont ensanglantées l’Europe occidentale. La seconde erreur réside dans l’appréciation des moyens déployées par la Nupes.


Beltway Insider: Biden Prohibits Spyware, Trump Indicted, Russia Detains Journo, Nashville, Guns, Ammo and Dead Children

Rien ne laisse à ce jour supposer que les Insoumis et alliés de ces derniers fomentent une quelconque rébellion propre à renverser la République comme le laisse entendre en filigrane le Ministre de l’Intérieur. Le propos, avancé à raison, a un objectif simple : diaboliser le parti de Jean-Luc Mélenchon afin de l’isoler politiquement en le taxant de vouloir jeter le pays dans le chaos.

Amalgame et Conservatisme Excessif

Au chapitre des conséquences, la première est déjà de mettre en évidence une certaine inculture et ignorance de l’Histoire contemporaine. Ces dernières, certainement manipulées à raison, n’en ternissent pas moins une classe politique déjà et souvent taxée de médiocrité, en manque de crédibilité.


Du Point Mort à la Sixième?

Et les déclarations de Gérald Darmanin, d’y contribuer et ce même si cette saillie politique reste calculée. Autre conséquence, amalgamer deux courants politiques lointains voisins d’une histoire politique commune qui est celle du marxisme des années soixante-dix et dont la Nupes ne se revendique pas en dépit du malaise éprouvé au regard de la politique de Vladimir Poutine.

Cet amalgame pourrait ainsi avoir l’effet inverse escompté par l’auteur, à savoir fédérer plus encore militants et sympathisants de la Nupes qui auraient alors tout loisir de dénoncer les propos irresponsables du ministre facilement taxé à son tour d’une forme de conservatisme excessif. Dernière conséquence, tenant aussi de l’erreur, la volonté de rejouer une opposition idéologique obsolète alors que le macronisme, dont le Ministre de l’Intérieur, se veut un des symboles, se présente comme une synthèse politique inédite devant accoucher des fondements d’un monde nouveau.


Du travail! Mais pourquoi?

Plus globalement, il apparaît peut-être et plus simplement que la sortie de Gérald Darmanin témoigne aussi de la fébrilité croissante, en tous cas actuelle, d’un Gouvernement malmené pendant l’examen de la réforme sur les retraites et qui cherche aujourd’hui à retrouver une certaine aura, voire légitimité au sein de l’opinion.

En déplaçant le débat sur l’opposition idéologique pure, indépendamment des contenus politiques proposés, le Ministre de l’Intérieur, développe une tactique maintes fois employée et qui relève, sans originalité, une fois encore, de l’ancien monde.


La Chine d’Après

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease