De l’exigence Républicaine

La succession d'agressions verbales ou physiques de plusieurs élus témoigne de la perte croissante de l'autorité naturelle qu'inspirait la République. Si certains groupes politiques extrémistes y contribuent fortement, l'effondrement de piliers tels que l'Ecole ou la méritocratie aussi.

S'il est des signaux qui alertent sur la crise de légitimité que traverse notre démocratie, ce sont bien ceux qui ont été lancés par les différentes agressions récemment subies par divers élus, agressions verbales ou physiques.


Erdogan Pour un Tour de Plus

Souvent commises à l'endroit d'élus proches de la majorité ou sans étiquette, ces agressions se veulent le témoin d'une défiance croissante en la représentation publique d'une collectivité, quelle qu'elle puisse être, municipale, nationale ou régionale portées par des groupes ou individus idéologiquement méfiants ou ouvertement ennemis de la République.

Mais passé ce constat, il convient de s'interroger sur les suites à donner, hormis les suites judiciaires. Restaurer l'autorité de la République dans une nation aujourd'hui en proie au doute politique relève de la gageure dans un pays qui depuis 1875, excepté la parenthèse de 1940 - 1944, a toujours confié sa destinée au modèle républicain.


Kiev Regarde Plus Loin

La Geuse et la Crise

D'aucuns argueraient que la République est certainement malade au regard notamment du faible taux de participation aux différents scrutins. Pour autant, cette faiblesse ne tiendrait-elle pas plus à la qualité de l'offre politique et idéologique qu'au cadre juridique que représente la République ?

Une réalité s'impose donc : La République, autorité suprême d'une démocratie représentative telle que celle pratiquée en France ne revêt plus le caractère sacrée que l'Histoire lui a prêtée. Car érigée en modèle supérieur inaltérable et seul à même d'assurer le bonheur de ceux qui s'y sont voués, la République n'a pas toujours été aussi respectée que beaucoup pourraient l'avancer.


The Londoner® Macao Launches Changing of the Guard Extravaganza

L'Entre-DeuxGuerres, marquée par la montée des mouvements d'extrême-droite, a laissé à ces mêmes mouvements l'espace de dénoncer la Gueuse, cette République affairiste et corrompue, dont ils voulaient la perte.

Pourtant, il serait dénué de sens de chercher une quelconque analogie avec les soubresauts que traverse la Vème République, soubresauts nés d'une forme d'incongruité que représente lui-même ce régime accouché dans la douleur d'une autre crise liée à l'enlisement de la Guerre d'Algérie en 1958.

Méritocratie et Médiocrité

Attisé par des provocateurs évoluant dans la mouvance d'extrême-droite se nourrissant de la contestation issue de la réforme des retraites, le malaise actuel qui étreint notre République, beaucoup plus profond, est aussi à chercher dans l'évolution de notre société.


Les Loups et la Survie

Avec un recul patent et avéré du poids de l'Ecole, avec la banalisation du principe méritocratique (certes des plus discutables dans sa réalité historique et sociétale), avec l'émergence de la médiocrité en mode de fonctionnement au détriment de l'excellence, les principes républicains qui s'appuyaient sur les deux premiers éléments, école et méritocratie, ont été progressivement rognés au profit d'un appauvrissement culturel car plus séduisant, plus facile d'accès et nécessairement plus souple.

Cadre juridique exigeant dans sa compréhension et sans sa pratique, responsabilisant dans sa mise en œuvre démocratique, la République s'est donc progressivement vue attaquée puisque jugée trop lourde à porter pour certains et ce par ignorance, par incompétence, par refus de l'altruisme naturel que suppose l'idéal républicain, voire l'ensemble de ces éléments. Le chemin de Damas, si l'on peu oser cette image mystique dans un environnement républicain, s'annonce donc long afin de réhabiliter des principes et un cadre républicains pour l'instant plus critiqués qu'encensés. Et pour cause.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease